Cursif JB

Joël Brogniart

Première publication 15 février 2000

Dernière modification jeudi 23 septembre 2003 à 18:12 CEST.

Une police reproduisant l'écriture que l'on apprenait à l'école... il y a quelques temps. Je suis parti de la police Cursif de Christophe Beaumale. Lui même a créé la police Cursif à partir d'une police LMF Cursif free. J'ai ajouté quelques caractères accentués et j'ai déplacé certains caractères pour qu'ils aient les mêmes emplacements que d'autres polices de caractères. Cette police est aux formats TrueType et Postscript et est disponible en version MacOS et Windows.

Les fichiers indiqués Stuffit sont compressés avec l'utilitaire Aladdin Stuffit et peuvent être décompressés avec Aladdin Expander. Les versions MacOS et Windows de cet utilitaire peuvent être téléchargés sur le site d'Aladdin. Le fichier indiqué tar.gz est compressé avec les utilitaire Unix tar et gzip et devrait être compressé par la plupart des utilitaires de compression/décompression.

Télécharger Cursif JB version MacOS (116 ko STUFFIT)

Télécharger Cursif JB version Windows (116 ko STUFFIT)

Télécharger Cursif JB version Windows (116 ko tar.gz)

Installation

MacOS

Décompresser le fichier Cursif_JB.sit avec Stuffit Expander. Vous obtiendrez un dossier nommé Cursif JB contenant deux fichiers : Cursif JB et CursiJB. Faites glisser ces deux fichiers sur l'icone de votre dossier système. MacOS vous indiquera que ces fichiers doivent aller dans le dossier Polices et, si vous cliquez sur le bouton OK, les y mettra. Les programmes lancés après l'installation pourront alors utiliser la police Cursif JB.

Windows

Décompresser le fichier Cursif_JB.sit avec Stuffit Expander. Vous obtiendrez un répertoire contenant 3 fichiers. Déplacer le fichier CURSIFJB.TTF vers le répertoire /Windows/Fonts. Les programmes lancés après l'installation pourront alors utiliser la police Cursif JB. (Merci à Bernard pour son coup de main

D'autres polices

Vous pouvez trouver d'autre polices de caractères du même genre sur les sites suivants.

Les polices de Christophe Beaumale sur le site de René Balderacchi.

Les polices de Philippe Tassel sur le site de l'Encrier.

Les polices de Jean-Marie Douteau sur le site du Réseau des Écoles de la Vienne.

Et enfin une bibliothèque de liens vers les polices d'écriture manuscrite enfant et vers plein d'autres types de polices sur le site de Luc Devroye.