Pages de Jean Kempf — Université Lumière - Lyon 2 — Département d'études du monde anglophone


Sommaire du site



M1  — HISTORIOGRAPHIE DES ETATS-UNIS



Le cours a pour objet d'analyser la construction de la société américaine à travers les modes et modalités d'écriture de son histoire (l'historiographie est en effet ""l'histoire de l'histoire").
Nous travaillerons simultanément sur des questions de fond à partir du livre d'Antoine Prost, Douze leçons sur l'histoire (Seuil, coll. Points), que vous devrez acquérir et sur la naissance aux Etats-Unis de l'histoire "professionnelle", vers le dernier quart du XIXème siècle et ses développements jusqu'aux années 1950-60.


Les ressources pour votre approfondissement sont :
  • Une bonne histoire des Etats-Unis. Je conseille Maldwyn Jones, The Limits of Liberty (Oxford), mais d'autres sont possibles.
  • Les deux ouvrages suivants dont l'usage est chaudement recommandé :
    • Fohlen, Claude, Jean Heffer et François Weil, Canada et Etats-Unis depuis 1770 (Paris : PUF, 1997).
    • Heffer, Jean et François Weil, Chantiers d'histoire américaine (Paris : Belin, 1994).
Examen :
  • [écrit] Examen terminal : commentaire d'un extrait de livre d'un historien (préface, passage significatif, etc.) qui fait apparaître le mode d'écriture de l'histoire et la méthode.
Programme 2021


En préparation, vous devez déjà acquérir Antoine Prost, Douze leçons sur l'histoire(Seuil, coll. Points).


  1. 15 septembre : Introduction to the study of history (historiography). What is "history".
  2. 29 septembre :
    1. Read Bernard Bailyn on the meaning of the word "history"
    2. Read and be ready to discuss the content of the 4 pages : the first page is general (why & where), the other three pages are historiographical  discussions of specific topics / moment in American history : Why and where historians disagree
  3. 6 octobre :
    1. Texts to be studied & discussed in class: Pre-professional history. Read them carefully and note the differences in how "historical" events are approached. Who were they written for? & by whom? What kind of narrative strategy do they use?
    2. Listen (whenever you have the time) to this program on uchronia. (counterfactual history)
  4. 13 octobre : lecture class. Text to be studied: How Historians Play God.
  5. 20 octobre : Text to be studied: F. J. Turner, "The Significance of the Frontier in American History".
  6. 27 octobre:
    1. End of F. J.Turner. Be ready to present the main elements of this text in a structured manner (=> outline)
    2. Read (& be ready to present) Antoine Prost, chap. 3 & 4. Read Fabrice à Waterloo.
  7. 10 novembre : Text to be studied: Charles Beard, An Economic Interpretation of The American Constitution. Part 1: Introduction to the 1935 edition. Part 2: Chapter 1.
  8. 17 novembre :
    1. End of Beard's text. Be ready to present the main elements of this text in a structured manner (=> outline)
    2. Read (& be ready to present) Antoine Prost, chap. 6 & 8. Discussion in class.
  9. 24 novembre : Text to be studied: Daniel Boorstin, The Genius of American Politics. Be ready to discuss it.
  10. 1er décembre :
    1. Read Antoine Prost, ch. 9 & 11. Be ready to discuss in class.
    2. Text to be studied: Henry Steele Commager, The American Mind (1950)
  11. 8 décembre : Read Max Lerner, Preface to America as a Civilization (1957). Read 
  12. 15 décembre :
    1. Prepare elements for a structured commentary of America as a Civilization.
    2. Wrap up lecture on historiography in the first half of the 20th century.




Me contacter, répondre, réagir, ajouter des éléments