Documents et normes pour rédiger des papiers de recherche, des mémoires et des thèses



Les sites et documents suivants ont pour but de vous guider dans le respect de la présentation matérielle des textes ainsi que des notes et bibliographie

Lorsque vous vous lancez dans un travail de recherche, contrairement à ce que l'on pourrait croire, il faut d'abord se choisir un modèle (template en anglais) qui vous guidera pendant toute la rédaction. La mise en forme après coup est source de perte de temps.

Il existe trois types de contraintes formelles dans un travail universitaire:
  1. La présentation sur la page (mise en page)
  2. Les normes de rédaction du texte (code typographique) qui n'est aps identique en français et en anglais (par ex, en français un espace avant deux points, en anglais pas d'espace, etc.)
  3. Les normes de présentation des sources de la recherche (auteur, titre, date, etc.)
Aujourd'hui enfin, une nouvelle préoccupation est entrée dans les présentations du travail : penser en terme de structure de document avant de penser en terme de présentation matérielle car un même texte va pouvoir être diffusé de plusieurs manières différentes (imprimé ou électronique)

Rédaction des mémoires

Style MLA : voir The Owl At Purdue, remarquable site qui vous donne aussi des conseils pour la rédaction (voir colonne de droite "Navigation").

Style Chicago

Reading, Writing, and Researching For History