ITC

UNIVERSITE ROYALE DE DROIT ET DE SCIENCES ECONOMIQUES

Boulevard Monivong, Boeung Trabaek,  Phnom Penh, Cambodge
Tél. de Secrétariat : (855) 23 726 132
Retour à la liste des filières

L'Université est un établissement public sous la tutelle du Ministère de l'Education. Elle accueille près de 5000 étudiants regroupés en 6 Facultés qui délivrent des diplômes de Licence (Droit, Administration Publique, Sciences Économiques, Comptabilité et Gestion, Monnaie et Finance, Économie et Informatique), et depuis 2003, de Master (Management Général, Finance, Marketing, Droit Privé, Administration Publique).

PRÉSENTATION DES DIPLÔMES FRANCOPHONES

En Economie et Gestion

Le Pré-Master de Gestion-Licence Lyon 2 (PMG-LL2)

En 1994, la Coopération française a mis en place, avec l'appui de l'Université Lyon 2 et l'AIT de Bangkok, une formation francophone en un an conduisant à un Bachelor in Business Administration (BBA). Depuis 2001, les étudiants sélectionnés par un concours ouvert à Bac +2 préparent en deux ans un double diplôme : une Licence française de Sciences Economiques et de Gestion délivrée par l'Université Lyon 2, et un BBA co-signé par l'AIT de Bangkok et l'URDSE. Depuis 2002, une sélection à Bac +1 permet d'entrer dans une Classe Préparatoire au concours. La double exigence de maîtrise du français et de l'anglais vise à former une élite de cadres supérieurs dans la société cambodgienne.

Le Master de Management (Programme international de MBA " Synergie ")

L'entrée dans ce Master, créé en 2002, se fait sur concours et exige la maîtrise du français et de l'anglais. Les fondamentaux du management sont enseignés en 1ère année. La 2e année est liée à un programme d'échange entre les établissements du réseau SYNERGIE : URDSE au Cambodge, ONEPA au Laos, CFVG au Vietnam, AIT en Thaïlande, consortium académique de 7 Universités françaises et de 3 Grandes Ecoles. Les meilleurs étudiants peuvent, grâce à des bourses de mobilité, suivre une spécialisation de 2e année dans l'un de ces établissements. Celui de l'URDSE a une spécialisation en Management des Services et du Tourisme. Les frais d'inscription vont de 400 à 1 000$/an selon le rang au concours.

En Droit

La filière spéciale de droit

Créée en 1998, la Filière spéciale de droit est un programme en trois ans qui permet aux étudiants de préparer la Licence de droit de Lyon 2 et la Licence trilingue de droit cambodgien. Cette double formation donne aux étudiants les connaissances juridiques nécessaires pour intégrer le monde du travail et pour suivre avec succès des études en France grâce au programme de bourses. Les étudiants candidats à la Filière spéciale sont admis après un concours qui est ouvert aux étudiants ayant réussi la première année de la Licence de droit et suivi des cours de français.

Le Master en droit international des affaires et de conseil en entreprise

Ce Master d'une durée de deux ans se propose d'adapter les connaissances juridiques au contexte de la mondialisation et de la régionalisation. Ce diplôme d'excellence est bilingue : français et anglais. L'orientation professionnelle du Master résulte d'une insertion dans le monde du travail par le biais d'un stage en entreprise et de l'acquisition des outils linguistiques nécessaires. Le concours d'entrée est ouvert aux étudiants ayant obtenu une Licence de droit ou d'économie. Les étudiants titulaires d'une autre Licence peuvent aussi se présenter au concours, sous réserve de la validation des acquis de leur expérience professionnelle. Le coût de ce Master est de 1500 $ pour les deux années.

Campus numérique

Sur les 71 ordinateurs en réseau, 54 sont en libre accès pour les étudiants des filières francophones (46 dans deux salles informatique et 8 à la bibliothèque). Chaque étudiant a un libre accès à Internet et dispose d’un véritable “bureau virtuel” où il peut travailler et stocker ses documents personnels. Un amphithéâtre est équipé d’un système de visioconférence permettant de suivre des cours à distance.

Précédent: Université Royale d'Agriculture Retour à la liste des filières Suivant: Université Royale de Phnom Penh - Département d'Etudes Francophones