Le Métro Londonien

Introduction

Le Métro de Londres ou London Underground est le réseau métropolitain qui dessert le Grand Londres et les espaces alentours de l'Essex, de l'Hertfordshire et du Buckinghamshire. Il s'agit du plus vieux métro du monde. On le nomme communément Underground ou Tube en référence à la forme cylindrique des tunnels de ses lignes profondes, bien qu'en réalité, 55% du réseau soit situé en surface.

Les différentes lignes

Le métro de Londres comporte onze lignes :

Bakerloo Line

Central Line

Circle Line

District Line

Hammersmith and City Line

Jubilee Line

Metropolitan Line

Northern Line

Piccadilly Line

Victoria Line

Waterloo and City Line

L'Underground dessert au total 274 stations. Seules treize d'entre-elles sont situées en dehors du Grand Londres, cinq sont même situées au-delà de l'autoroute M25, périphérique ceinturant l'agglomération.
Plan du métro (zone 1 à 8)

Culture: La Cocarde

L'utilisation de la cocarde figurant le nom de la station sur une barre bleue date de 1908. La cocarde ci-dessus se situe à Leytonstone, sur la Central Line. Les origines de la cocarde, connue précédemment sous le nom de « bulls-eye » (œil de bœuf) ou « cible », sont obscures. Alors que la première utilisation d'une cocarde dans le contexte du transport à Londres a été le symbole du XIXe siècle, de la London General Omnibus Company - une roue avec une barre au centre portant le mot « GENERAL » - son utilisation sur l'Underground découle de la décision prise en 1908 de trouver une façon plus évidente de mettre en évidence les noms des stations sur les quais. Le cercle rouge avec une barre bleue nom a été rapidement adopté, avec le mot « UNDERGROUND » dans la barre, comme l'un des premières identités de l'entreprise. Le logo a été modifié par Edward Johnston en 1919.
Chaque station de métro affiche la cocarde, contenant souvent le nom de la station dans la barre centrale, aux entrées et à plusieurs reprises le long des quais, de sorte que le nom peut être facilement vu par les passagers des trains qui arrivent. La cocarde est utilisée pour les autobus et le métro depuis de nombreuses années, et depuis que TfL a pris leur contrôle, elle a été appliquée à d'autres types de transport (taxi, le tramway, DLR, etc) dans différentes paires de couleurs. La cocarde est en quelque sorte devenue un symbole de Londres lui-même.

Retourner à la page d'accueil