LICENCE BIDISCIPLINAIRE LETTRES - HISTOIRE DE L'ART

La licence bidisciplinaire se fonde sur la complémentarité entre deux formations, Lettres et Histoire de l’art. Elle permet l’acquisition des savoirs et des méthodes fondamentaux dans les deux disciplines et propose en outre des enseignements transdisciplinaires, en deuxième et troisième année (Littérature et image). Les étudiants se verront également proposer, en troisième année, des enseignements professionnalisants (Traitement numérique du texte et de l’image, Atelier de réalisation de projet, Politiques culturelles), en lien avec les débouchés professionnels potentiels de la licence : la formation répond notamment à la nécessité d’associer la formation disciplinaire en histoire de l’art à la maîtrise de la pratique rédactionnelle et des techniques de communication et d’analyse, orales et écrites, indispensable pour des métiers tels que la médiation ou l’animation culturelle ou les métiers du patrimoine. Elle répond également, dans le domaine des recherches universitaires, au développement de champs d’études en plein essor depuis deux décennies : l’étude des rapports entre texte et image ; le développement des études culturelles.

Responsables

Lettres : Delphine Gleizes
Histoire de l'art : Dominique Bertin

Objectifs

- Favoriser l'accès à des emplois pour lesquels une large ouverture sur le domaine culturel est requise.

- Associer l'acquisition de compétences dans les domaines de la rédaction, de la communication, de l'histoire et de l'analyse des formes d'expression artistiques et littéraires.

Débouchés

- Master recherche de Lettres ou d'Histoire de l'art
- Master pro (type « Médiation culturelle », « Gestion des projets culturels », « Patrimoine », etc)
- Métiers des musées et des bibliothèques
- Métiers de la médiation culturelle (communication, animation)

Réorientation et compléments de formation

Dans le cadre des procédures prévues par l'Université, une réorientation est possible vers la licence de Lettres modernes ou vers celle d'Histoire de l'art à différentes étapes du parcours, après examen du dossier par le responsable de la licence. En outre, il est possible de s’inscrire en licence de Lettres modernes ou en licence d’Histoire de l’art en parallèle et en complément de la licence Lettres/Histoire de l’art.

Lieux des enseignements

Campus Porte des Alpes et Quais.