Quand on se sert d'un ordinateur, on utilise forcément deux types de logiciels : le système d'exploitation qui "pilote" le matériel et assure l'interface homme-machine mais ne permet pas de faire grand chose d'autre, et les applications, logiciels spécialisés dans la réalisation de tâches spécifiques.


Le système d'exploitation


Le système d'exploitation – souvent appelé simplement "le système"– (en réalité c'est tout un ensemble de programmes interactifs) est indispensable, et c'est le premier auquel vous avez à faire. C'est grâce à lui qu'il se passe quelque chose se passe quand on allume l'ordinateur, qu'on bouge la souris ou qu'on tape au clavier ; c'est encore lui qui affiche à l'écran les icônes de vos documents et dossiers…

Le logiciel système "tourne" en permanence. Sans lui, l'ordinateur ne pourrait même pas démarrer, car il assure entre autres :

- le fonctionnement du matériel,

- l'interface homme-machine (ou "interface utilisateur").

Mais à part ces tâches essentielles, le système ne permet pas de faire grand chose… Pour réaliser une tâche particulière il faut utiliser un logiciel spécialisé. Il en existe une kyrielle sur le marché : on les appelle des "applications".

Les grands systèmes d'exploitation

Dans les configurations standards, les micro-ordinateurs Macintosh et compatibles PC sont équipés de système d'exploitations différents : MacOs pour les uns (fabriqué par Apple), Windows pour les autres (fabriqué par Microsoft).

les compatibles PC, quelle que soit leur marque, peuvent êtres dotés :

- d'un des systèmes produits par Microsoft : le logiciel Windows grand public (97, 98, 2000, XP), ou Window NT que l'on ne rencontre guère que dans des entreprises ou des administrations.

- du système Linux, qui fait partie de la famille des logiciels libres [renvoi à un site expliquant ce que c'est].

les Macintosh sont en général équipés du système d'exploitation produit par Apple même. Bien qu'il s'appelle "Mac OS" dans toutes ses versions, la version Mac OS X qui équipe les macintosh récents n'est pas une simple amélioration de Mac OS 9 : c'est un système entièrement nouveau du point de vue technique, même si pour l'utilisateur le fonctionnement global reste le même.

Les différentes marques équipent au départ leurs ordinateurs du logiciel système grand public en vigueur, mais en fait les machines peuvent aussi fonctionner avec d'autres systèmes d'exploitations - à condition que le matériel soit suffisamment performant pour les supporter.

Aspect pratiques

Dans une configuration standard, le logiciel système est stocké dans le disque dur de l'ordinateur. (Seules certaines fonctions basiques du système d'exploitation sont pré-enregistrées dans des composants spécifiques de la machine).

Quand on achète un ordinateur, il est déjà équipé de son système d'exploitation.

L'ordinateur ne peut fonctionner qu'avec un seul système d'exploitation à la fois (il ne peut "charger" au démarrage qu'un seul logiciel système).

A retenir

Quand vous utilisez l'ordinateur, vous manipulez en permanence deux logiciels au minimum : le système d'exploitation et au moins une application.

Pour être à l'aise, il faut maîtriser le logiciel système autant que les applications que l'on utilise. Alors ne faites pas l'impasse sur son apprentissage…