Le dialogue d'enregistrement


Présent dans pratiquement toutes les applications, la commande d'enregistrement (menu FICHIER) permet de créer l'icône du document produit avec l'application. Autrement dit, ce dialogue va permettre de sauvegarder un nouveau document sur le disque dur de la machine.

Remarque : lors du premier enregistrement d'un document, la commande "Enregistrer" renvoie automatiquement au dialogue "Enregistrer sous..."

Plusieurs renseignements sont à donner dans cette boite de dialogue :

tout d'abord il faut préciser à quel endroit l'icône doit être rangée : dans quel disque et à quel endroit du disque exactement (sur le bureau, au premier niveau du disque ou dans quel dossier ?),

il faut ensuite lui donner un nom,

et enfin quand l'application le permet, vérifier le format d'enregistrement.


Exemple :

Je viens de saisir sous word, la recette d'une nouvelle tarte aux pommes. Je veux sauvegarder ce document sur mon disque dur dans le dossier "Perso" du dossier "Document".

Si le bureau de la machine est organisé ainsi :

Si la commande "Enregistrer sous..." du menu FICHIER
de Word me propose la boite de dialogue suivante :

Avant de cliquer sur le bouton "Enregistrer", je dois vérifier à quel endroit ira se mettre l'icône du document.

Dans la boite de dialogue ci-dessus, elle irait se mettre dans le dossier "Fac" du disque "Dur-dur" (voir en 1) avec les dossiers "Archives cours", "Textes" et le document 'Litt & ciné" (voir en 2)

Ce n'est pas l'endroit désiré, je veux enregistrer ce document dans le dossier "Perso"

Comment faire pour choisir cet endroit dans la boite de dialogue ?

Deux étapes sont nécessaires pour passer du dossier "Fac" au dossier "Perso" :

1- Il faut d'abord "remonter" dans le dossier "documents"...

Pour aller dans un dossier de niveau supérieur dans l'arborescence, il faut le sélectionner dans le menu déroulant de la boite de dialogue.

Apparait alors le contenu du dossier sélectionné.
2- pour ensuite "descendre" dans le dossier "Perso" ! Pour ouvrir un dossier de niveau inférieur, il faut double cliquer sur son nom.
C'est bon, mon document s'enregistrera dans le dossier "Perso" avec les deux autres documents !
Il ne reste plus qu'à donner un nom au document et à verifier son format (type de fichier)
3- Saisir le nom du document

4- Vérifier son format d'enregistrement (choisir éventuellemnt un autre type de fichier dans le menu déroulant )

+ d'info sur "comment bien choisir le nom d'un document"

+ d'info sur "la notion de format de document"

En conclusion :

Les zone importantes du dialogue à utiliser avant de cliquer sur le bouton "Enregistrer".


Et pour finir, les règles d'or...

N'enregistrez jamais le document directement sur la disquette...
...sous peine d'avoir les pires ennuis !
Enregistrez-le plutôt sur le disque dur, il est là pour ça. Ensuite, quand vous aurez fini de travailler à votre document, vous pourrez le recopier sur la disquette.

Enregistrez régulièrement votre travail...
Ayez le réflexe, pendant que vous travaillez, d'enregistrer fréquemment votre document : souvenez-vous que les coupures d'électricité ou les plantages, ça existe ! ...et qu'en cas d'incident, on perd toutes les modifications faites depuis le dernier enregistrement.