Traitement de texte : index, tables, en-tête/pied de page, notes

Le document préparé aux cours précédent sera finalisé aujourd'hui.

Commencer par ouvrir le document votrenom06.doc. Enregistrez sous ...votrenom07.doc

 

Mise en forme

On va utiliser Word Art

* On va personnaliser le titre : "Anthologie de poésie", dessous "XIX° siècle" (supprimer le style si vous avez créé une...)

Word possède un outil qui permet de réaliser des titres. Ces textes ne peuvent pas être pris en compte par une table des matières, mais cela n'est pas gênant puisque le titre du document n'apparaît pas dans la table des matières.

* Menu Insertion > Image > WordArt.

* Suivre les instructions pour réaliser un titre pour votre dossier.

* "L'objet" se comporte comme une image :

Vous pouvez demander à modifier son format, comme une image : clic de droite, choisir Format de l'objet Word Art , et l'aligner comme du texte (option Habillage > Aligné sur le texte), ou le déplacer à la souris (Habillage > Rapproché).

Si la page est vide (ce qui est le cas, justement de la première page), se réduisant à duex paragraphes suivi d'un saut de page, le déplacement de l'image peut s'avérer difficile. Il vaut sans doute mieux que l'objet Wordart soit "aligné sur le texte", puis contrôlé comme du texte (aligné à gauche, centré, etc., ou à l'aide des retraits), et déplacé verticalement à l'aide du nombre de points avant : 250 points avant le situe à peu près au milieu de la page.

4. Table des matières

Table des matières : préparation

Il n'est possible de créer une table des matières que lorsque tous les titres qui doivent y figurer possèdent un style .

Il faudra

* Vérifier (une dernière fois) que tous les titres qui devront apparaître dans la table des matières possèdent un style (le même style pour le même niveau hiérarchique).

* Créer une deuxième page après la page de garde qui contiendra la table des matières :

Aller à la première page, après votre nom . Appuyer une fois sur Entrée et insérer un Saut de page : menu Insertion > Saut > Saut de page.

Le bouton d'affichage des marques de paragraphe, saut de lignes, espaces,... montre également les sauts de page.

* Le saut de page ne crée pas de paragraphe supplémentaire : il faut faire Entrée, avant chaque saut de page, afin que le premier paragraphe de la page ajoutée ne soient pas lié à celui de la page suivante.

* Style des pages 1 et 2

Vérifier que le saut de page est bien précédé d'une marque de paragraphe. Sinon, le texte de part et d'autre du saut de page conservera le même style, et une modification du style de la partie précédant le saut de page modifierait aussi le style du texte faisant suite au saut de page.

Puis vérifier que les paragraphes (même si rien n'est écrit) des pages 1 et 2 ne possèdent pas un style correspondant à un titre. Si c'était le cas, attribuer le style "normal".

* Le style du premier paragraphe du document (titre) a surement été conservé par les paragraphes des deux pages qui viennent d'être créées : il faut changer cela, sinon le texte de la page 1, et le nom que vous donnerez à la table des matières, apparaîtront dans celle-ci.

Table des matières : insertion

Aller à la deuxième page pour la table des matières : le titre (Word Art) en première page, la table des matières en page 2.

Placer le curseur à l'endroit où doit apparaître la table des matières (en page 2). Vérifier (encore!) que le paragraphe ne possède pas un style attribué.

Donner un titre à la table qui va être insérée "Sommaire". Aller à la ligne.

4.1 Titres et styles.

attribuer le style Titre 1 aux auteurs, ainsi qu'au titres Index et Sommaire.
attribuer le style Titre 2 aux titres des poèmes.

Attention : Titre 1 et Titre 2 sont des styles prédéfiis de Word.
Mais si vous écrivez Titre1 ou Titre2, vous allez créer des styles personnels.

La table va s'insérer à l'endroit où se trouve le curseur.

La table va s'insérer à l'endroit où se trouve le curseur.

Menu Insertion > Référence > Tables et index... .

Boîte de dialogue : cliquer sur l'onglet Table des matières si ce n'est pas celui qui est affiché.

Cliquer sur option.

Les cases à droite des noms de styles niveaux permettent d'indiquer l'ordre d'importance des titres.

Indiquer un numéro d'ordre en face des noms que vous avez donnés Titre 1 (1), Titre 2 (2).

Par précaution, effacer la numérotation d'autres styles.

Cliquez sur OK.

Retour à la fenêtre précédente. Les quatre styles qui serviront à construire la table sont affichés (le style des autres paragraphes ne doit pas y figurer...)

Cliquez sur OK

La table est construite.

Ce n'est pas du texte modifiable. Il correspond au texte des titres qui ont servi à la constituer.

Vérifier qu'elle présente une unité : les titres d'un même niveau doivent tous être en majuscules, ou en minuscules.

Si ce n'est pas le cas, retourner aux titres concernés et les modifier.

Pour gagner du temps : Si vous devez passer toute une ligne de majuscules en minuscules, ou inversement : menu Format > Modifier la casse.

Si des paragraphes, ou des images, qui ne devraient pas y figurer apparaissent, c'est que le style qui leur correspond a été sélectionné par erreur : corriger (changer de style, ...) et refaire la procédure d'insertion.

Mise à jour

La table n'est pas modifiée automatiquement en cas d'ajout ou de suppression ou de modification des titres qui servent à la constituer. Il faut demander son actualisation.

* Si de nouvelles pages sont créees, ou que la pagination change pour une raison quelconque, il faut demander son actualisation : cliquer dans la marge pour sélectionner la table.

tdm01

* Si vous vous apercevez d'une erreur (ex : images apparaissant dans la table des matières parce qu'elles ont "reçu" un style servant à la constituer — parce qu'elle sont intégrées dans un titre possédant ce style) : corriger cette erreur et demandez la mise à jour de la table des matières.

tdm02

Présentation de la table des matières

Jusqu'à la version 2000 de Word, les mises en forme de la table des matières sont affichées comme des styles.Leur nom commence par TM. (TM1, TM2, etc). Avec la version 2005 ces noms n'apparaissent plus, ils ne se voient que si l'on demande l'affichage du suivi de la mise en forme (menu Outils > Options > Edition)

Il est possible de changer la présentation de chaque niveau en intervenant directement sur les entrées de la table, par exemple, sur l'espacement entre les lignes : ne pas cliquer dans la ligne, mais dans la marge (mais pas non plus la première ligne). La ligne sera sélectionnée et vous pouvez, par exemple, changer l'espace avant ou après (menu Format > Paragraphe). Chaque ligne correspondant au même style est modifiée (actualisée) immédiatement

 

Images et textes

Pour compléter le travail précédent, nous enregistrerons des images sur le site Florilège, que nous insérerons ensuite aux endroits souhaités.

Nous ajouterons également quelques données biographiques.

5. Table des illustrations

préparation

Marquage des illustrations

Pour construire une table des illustrations, il faut d'abord attribuer une "légende" à chaque objet (image, tableau,…) devant y figurer.

Insertion légende

1.- attribuer une "légende" à chaque objet

Selectioner la première image

Menu Insertion > Référence > Légende.

Peu de choix : écrire un texte, ou ne pas le faire apparaître. Il y aura de toute façon un numéro.

Une fois la légende insérée il sera possible d'écrire quelque chose après (qui apparaitra dans la table).

faire la même chose pour l'image 2, image 3, etc.

Insertion de la table

Placer le curseur au bon endroit dans la deuxième page après le sommaire et procéder comme pour la Table des matières. 3° onglet.

Styles personnalisés Comme pour la Table des matières. Ne pas hésiter à consulter l'aide, qui explique tout : F1

 

 

 

 

 

1. Enregistrer une image sous...

Lorsque l'on trouve une image sur internet, et que l'on souhaite l'utiliser dans Word, il est possible de la sélectionner et de faire un copier-coller directement dans le fichier Word.
L'inconvénient de cette méthode est que l'image ne se trouve que dans le fichier de texte, et que la disparition de celui-ci entrainera également la disparition de celle-là. Une réutilisation de l'image par un nouveau copier-coller dans une autre application peut également s'avérer impossible.
Conclusion : il vaut mieux d'abord enregistrer l'image sur le disque dur, puis l'insérer dans le fichier Word.

1.1.1 textes

Continuez avec votre fichier : votrenom7.doc

Aller sur la page du site Florilège http://www.florilege.free.fr/florilege/abc.htm
A l'aide de la commande Rechercher du navigateur (Ctrl+F) trouver dans la page les liens vers : Baudelaire, Victor Hugo, Gérard de Nerval, Apollinaire, Rimbaud.

Ouvrez ces pages dans de nouveaux onglets (menu contextuel, ou Ctrl+clic sur le lien).
Copiez-coller le texte biographique entre le nom de l'auteur et le titre du poème.

Pour donner de l'unité au document, nous définirons deux styles supplémentaires, pour la partie biographique, et pour les poèmes :

ex : Sélectionnez un paragraphe dans la partie biographie.
Mise en forme : justifié, caractère taille 10.
Créez un nouveau style à partir de cette mise en forme (vous inventez le nom).
Appliquez ce style à tous les textes biographiques.

Sélectionnez un vers d'un poème.
Mise en forme : aligné à gauche (c'est déjà le cas, en principe), caract>ère taille 12.
Créez un nouveau style à partir de cette mise en forme (vous inventez le nom).
Appliquez ce style à tous les poèmes.

Ces styles ne faisant pas partie des styles connus par Word, ils n'entreront pas dans la table des matières.

1.1.2 images

ex : enregistrer sur le disque dur (menu contextuel sur l'image > enregistrer l'image sous...) les portraits de ces poètes.

Vous trouverez les éléments correspondant à Leconte de l'Isle sur le site de l'Académie Française : http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/charles-leconte-de-lisle

Mais vous ne trouverez sans doute rien sur Sophie d'Arbouville, comtesse du même nom. Tant pis.

A défaut, copiez cet extrait du Monde des livres :

Charles Augustin Sainte-Beuve aimait les femmes, mais à sa manière. Dans ses passions, la tête jouait le rôle principal. Ce qui lui valut le grand amour d'Adèle Hugo, laquelle supportait mal les appétits de faune de son Victor de mari. Avec Sainte-Beuve, elle pouvait s'enflammer sagement. Puis le grand critique rompit avec Adèle et s'éprit sur le tard de la chaste Mme d'Arbouville, qui n'eut, semble-t-il, pas trop de difficultés à repousser les avances de Sainte-Beuve afin de cantonner leurs relations à une amitié sereine et tendre. (Le Monde, Littératures - Sages amours, par PIERRE LEPAPE, 2 mars 2001).

1.2 Insertion

Attention aux mots : on INSERE une image (on NE L'OUVRE PAS)

ex : placer le curseur à la suite de la biographie de chaque auteur, dans un paragraphe vide.
Menu Insertion > Image > A partir du fichier > Indiquer le chemin de vos images.

L'image est insérée après la biographie et avant le titre du poème.

1.3 Légende

ex : sélectionner l'image.
Menu Insertion > Référence > Légende .
Ecrire le nom de l'auteur.

Vérifier que les Titres (Titre 1 et Titre 2) attribués aux auteurs et titres des poèmes n'ont pas été attribués aux paragraphes contenant les images.
Si c'est le cas, il suffit d'attribuer le style "Normal" au paragrapphe contenant l'mage, ou de choisir "Effacer la mise en forme" dans le volet des styles.

1.4 Table des illustrations

La tables des illustrations s'insère à partir des légendes.

ex : se placer après l'index et insérer un saut de page.
Dans la nouvelle page écrire "Table des illustrations".
Menu Insertion > Référence > Tables et index > onglet Table des illustrations
Décocher la case "Inclure titres et numéros" et OK.

La table des illustrations s'insère avec les numéros de pages.
Comme vous n'avez pas demandé d'afficher les "titres et numéros", seule la légende que vous avez écrite apparait.

1.5 Mise à jour

Il se peut que les numéros des pages aient changé, à la suite de l'introduction de textes supplémentaires, ou d'images : la table des matières, ou l'index, ne sont plus à jour.
On peut demander la mise à jour de la Table des matières (ou de toute autre table) sans avoir à l'insérer à nouveau.

Mac et Windows : cliquer dans la table concernée pour qu'elle devienne grisée.
Clic de droite (menu contextuel) > Mettre à jour les champs > Fenêtre > cocher Mettre à jour toute la table

Windows seulement : au lieu d'un clic de droite, appuyer sur la touche F9.

1.6 Paragraphes solidaires

Il se peut que, à cause des images et des textes, des poèmes soient coupés en deux (sur deux pages).

Pour éviter cela, nous pourrions introduire un saut de page avant le titre du poème.
Autre méthode : faire en sorte que les paragraphes (les vers) forment un bloc.

ex : sélectionner les vers d'un poème à cheval sur deux pages, du premier à l'avant-dernier (pas le dernier).
Menu Format > Paragraphe > onglet Enchainements > cocher la case "Paragraphes solidaires".

Tous les vers sont passés à la page suivante.
Si ce n'est pas le cas, c'est que vous n'avez pas remplacé tous les sauts de lignes par des marques de paragraphes.

Titre du poème : s'il est en Titre 2, il a dû rester à la page précédente.

ex : faire la même chose : il sera solidaire du premier vers du poème et passera à la page suivante.

La commande Paragraphes solidaires rend solidaires le paragraphe dans lequel on se trouve avec le suivant (pas deux paragraphes sélectionnés).

Si on sélectionne deux paragraphes et qu'on leur applique la commande Paragraphes solidaires, le premier sera solidaire du second, ... qui sera solidaire du suivant.

Présentation

Vous avez donné un titre à la première page, suivis de votre nom.
Faites une mise en forme qui s'apparente à la couverture d'un livre pour cette page .
Vérifier que le reste du document présente une cohérence globale.

Remise du travail

Sauvegarder le fichier (votrenom7.doc).
Faire une sauvegarde (Bureau virtuel, clé USB, ...).

Déposer ce fichier dans les documents du groupe.
Ne déposez votre travail que lorsqu'il est terminé.