Pages de Jean Kempf — Université Lumière - Lyon 2 — Département d'études du monde anglophone


Sommaire du site



M1  — HISTORIOGRAPHIE DES ETATS-UNIS



Le cours a pour objet d'analyser la construction de la société américaine à travers les modes et modalités d'écriture de son histoire (l'historiographie est en effet l'histoire de l'histoire).
Nous travaillerons simultanément sur des questions de fond à partir du livre d'Antoine Prost, Douze leçons sur l'histoire (Seuil, coll. Points), que vous devrez acquérir et sur la naissance aux Etats-Unis de l'histoire "professionnelle", vers le dernier quart du XIXème siècle et ses développements jusqu'aux années 1950-60.


Les ressources pour votre approfondissement sont :
  • Une bonne histoire des Etats-Unis. Je conseille Maldwyn Jones, The Limits of Liberty (Oxford), mais d'autres sont possibles.
  • Les deux ouvrages suivants dont l'usage est chaudement recommandé :
    • Fohlen, Claude, Jean Heffer et François Weil, Canada et Etats-Unis depuis 1770 (Paris : PUF, 1997).
    • Heffer, Jean et François Weil, Chantiers d'histoire américaine (Paris : Belin, 1994).
Examen :
  • [écrit] Examen terminal : commentaire d'un extrait de livre d'un historien (préface, passage significatif, etc.) qui fait apparaître le mode d'écriture de l'histoire et la méthode.
Programme 2018

En préparation, vous devez déjà acquérir Antoine Prost, Douze leçons sur l'histoire(Seuil, coll. Points).


25 septembre : Introduction to the study of history (historiography). The great moments in American historiography. 

2 octobre : Reading for class : Bernard Bailyn on the meaning of the word "history" ; Why and where historians disagree. Discussion.

 9 octobre : Study carefully the following texts : John Hammond, "Leah & Rachel" ; Captain John Smith, "A Description of Virginia" ; Samuel Sewell, "Some few lines towards the description of the New Heaven" ; Cotton Mather, "Magnalia Christi Americana".Discussion. Read Pre-professional history (Read the .pdf handout).

16 octobre : Some more comments on Samuel Sewell, "Some few lines towards the description of the New Heaven" ; Cotton Mather, "Magnalia Christi Americana". (please read carefully.)
Professional history. Read F.J. Turner, "The Significance of the Frontier in American History". Prepare a commentary ("how did FJ Turner write the history of the United States") see also full version. Additional reading: R. Darnton, "How historians play God".

23 octobre :  End of "The Significance of the Frontier."

6 novembre :  Read Antoine Prost, chap. 3 & 4. Class discussion. Also read Fabrice à Waterloo.
For those of you interested in historiography, I recommend the following book : Ivan Jablonka, L’histoire est une littérature contemporaine : manifeste pour les sciences sociales (Seuil, 2014). You may also listen to his interview on France culture. His previous book, Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus (Seuil, 2012), is also very much worth reading.

13 novembre : Read Prost, ch 6 & 8. Progressive history. Prepare an analysis of Charles Beard, An Economic Interpretation of The American Constitution

20 novembre : suite Charles Beard, An Economic Interpretation of The American Constitution. Additional reading: P. M. Ahlbäck, "The Reader! The Reader!The Mimetic Challenge of Addressivity and Response in Historical Writing" and Charles Tilly, The Trouble with Stories (difficult).

27 novembre : Consensus history. Commentary of Daniel Boorstin, The Genius of American Politics. Read Prost, ch.6 & 8.
Additional reading: Charles Tilly, How and What Are Historians Doing.

4 décembre : Suite Boorstin.

11 décembre : Lire Prost ch 9, 10, 11 (pour discussion en cours). Commentary of the introduction to America as a Civilization by Max Lerner (read, analyze and be ready to present in class).

18 décembre : TBA




Me contacter, répondre, réagir, ajouter des éléments