Pages de Jean Kempf — Université Lumière - Lyon 2 — Département d'études du monde anglophone


Sommaire du site



M1  — HISTORIOGRAPHIE DES ETATS-UNIS



Le cours a pour objet d'analyser la construction de la société américaine à travers les modes et modalités d'écriture de son histoire (l'historiographie est en effet ""l'histoire de l'histoire").
Nous travaillerons simultanément sur des questions de fond à partir du livre d'Antoine Prost, Douze leçons sur l'histoire (Seuil, coll. Points), que vous devrez acquérir et sur la naissance aux Etats-Unis de l'histoire "professionnelle", vers le dernier quart du XIXème siècle et ses développements jusqu'aux années 1950-60.


Les ressources pour votre approfondissement sont :
  • Une bonne histoire des Etats-Unis. Je conseille Maldwyn Jones, The Limits of Liberty (Oxford), mais d'autres sont possibles.
  • Les deux ouvrages suivants dont l'usage est chaudement recommandé :
    • Fohlen, Claude, Jean Heffer et François Weil, Canada et Etats-Unis depuis 1770 (Paris : PUF, 1997).
    • Heffer, Jean et François Weil, Chantiers d'histoire américaine (Paris : Belin, 1994).
Examen :
  • [écrit] Examen terminal : commentaire d'un extrait de livre d'un historien (préface, passage significatif, etc.) qui fait apparaître le mode d'écriture de l'histoire et la méthode.
Programme 2020 (qui sera adapté en fonction de la situation particulière cette année)


En préparation, vous devez déjà acquérir Antoine Prost, Douze leçons sur l'histoire(Seuil, coll. Points).


  1. 30 septembre : Introduction to the study of history (historiography). What is "history".
  2. 7 octobre :
    1. All students: Read Bernard Bailyn on the meaning of the word "history" (illustration of what we said in session 1).
    2. All students: Read Why and where historians disagree
    3. Group 1 (in class) and Group 2 (distance): assignments sent via Moodle.
  3. 14 octobre : Texts to be studied: Pre-professional history. Group 1 (distance) and Group 2  (in class): assignments sent via Moodle.
  4. 21 octobre : lecture class. Text to be studied: How Historians Play God. Group 1 (in class) and Group 2  (distance): assignments sent via Moodle.
  5. 4 novembre : Text to be studied: F.J. Turner, "The Significance of the Frontier in American History".
  6. 18 novembre : Feedback on Turner via Teams at the regular time of the class. More info by mail.
  7. 25 novembre : Read Antoine Prost, chap. 3 & 4. Read Fabrice à Waterloo. Lecture class: Introduction to Progressive history and to Charles Beard.
  8. 2 décembre : Text to be studied: Charles Beard, An Economic Interpretation of The American Constitution. Part 1: Introduction to the 1935 edition. Part 2: Chapter 1.
  9. 9 décembre : Read Antoine Prost, chap. 6 & 8. Discussion in class. Follow up on Beard.
  10. 16 décembre : Read Daniel Boostin, The Genius of American Politics
  11. 6 janvier : Read Max Lerner, Preface to America as a Civilization (1957). Read Antoine Prost, ch. 9 & 11.
  12. 13 janvier : Exam.

=> 28 octobre : break (Toussaint) & 11 novembre : public holiday




Me contacter, répondre, réagir, ajouter des éléments