pollock
Université Lumière - Lyon 2, Université François Rabelais - Tours,
Terra Foundation for American Art, Musée des Beaux-arts de Lyon


 
Repartir à Zéro / Starting from Scratch
Art et culture en Europe et en Amérique, 1945-1949
Art & Culture in Europe and the United States, 1945-1949

Colloque international
International Symposium

Musée des Beaux-arts de Lyon
12 et 13 janvier 2009
January 12-13, 2009
newman

Page d'accueil


Lundi 12 janvier après-midi
  • 14h : Richard PELLS (University of Texas, Austin), The Globalization of American Culture: Modern Art and Modern Jazz in Postwar America.  
Pendant la guerre et dans les années d’après-guerre, l’Amérique devint la principale puissance culturelle de la planète. New-York remplaça Paris comme capitale de la culture occidentale. Une des nombreuses raisons en est sans doute l’émergence de nouvelles formes d’art américain en particulier l’ascension des expressionnistes abstraits et des musiciens de Modern Jazz comme Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Miles Davis. Peintres et musiciens d’une part se révoltaient contre les contraintes idéologiques et esthétiques des années 30, et d’autre part, les artistes américains étaient influencés par leurs homologues européens réfugiés aux Etats-Unis. Mais surtout les Américains développaient de nouveaux moyens de faire face, artistiquement et intellectuellement, à un monde façonné par l’arme nucléaire et la Guerre Froide.
L’apparition de l’art moderne et du modern jazz aux USA renforça la mondialisation de la culture américaine qui avait débuté dès le début du XXème siècle mais qui s’accéléra dans les années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale.