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Université Lumière - Lyon 2, Université François Rabelais - Tours,
Terra Foundation for American Art, Musée des Beaux-arts de Lyon


 
Repartir à Zéro / Starting from Scratch
Art et culture en Europe et en Amérique, 1945-1949
Art & Culture in Europe and the United States, 1945-1949

Colloque international
International Symposium

Musée des Beaux-arts de Lyon
12 et 13 janvier 2009
January 12-13, 2009
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Lundi 12 janvier après-midi

16h00 : Mathieu TRICLOT (Université de Belfort-Montbéliard), Cybernétique : la science et la guerre.

A l'automne 1948, le mathématicien américain Norbert Wiener publie Cybernetics, le manifeste d'une nouvelle « science du contrôle et de la communication chez l'animal et la machine ». Le livre connaît un succès de librairie inattendu, avec pas moins de cinq rééditions en six mois. La cybernétique devient science la mode, s'attirant les faveurs de la presse généraliste et les couvertures des magazines. De fait, la cybernétique présente plusieurs propriétés qui en font l'une des sciences les plus caractéristiques de l'immédiat après-guerre aux États-Unis. Il s'agit d'abord d'une science qui est née des recherches de guerre, de l'unification des domaines techniques des télécommunications, du contrôle par feedback et du calcul mécanique sous des outils méthodologiques communs. Science de l'artificiel, elle est ainsi absolument dépendante, pour ce qui est de ses objets comme de ses méthodes, des transformations des pratiques de la recherche issues de la guerre. Mais par un autre côté, la cybernétique est aussi une discipline qui se positionne en rupture avec la nouvelle politique de la science, de part les engagements d'intellectuel de Wiener, refusant en particulier tout crédit militaire pour ses recherches. La cybernétique offre ainsi une image complexe des transformations de la science américaine à l'aube de la guerre froide.