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Université Lumière - Lyon 2, Université François Rabelais - Tours,
Terra Foundation for American Art, Musée des Beaux-arts de Lyon


 
Repartir à Zéro / Starting from Scratch
Art et culture en Europe et en Amérique, 1945-1949
Art & Culture in Europe and the United States, 1945-1949

Colloque international
International Symposium

Musée des Beaux-arts de Lyon
12 et 13 janvier 2009
January 12-13, 2009
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Mardi 13 janvier matinée

11h : Michal WISNIEWSKI (International Cultural Centre in Cracow, The Research Institute of European Heritage),  Post war modern architecture in Warsaw


L’irruption du réalisme socialiste dans l’art et architecture polonais début 1949 fut souvent interprété comme la fin du chaos de l’après-guerre et le début du règne stalinien. Avant cette époque charnière, pendant au moins 4 ans, l’art et de l’architecture polonais avaient été dominés par un intérêt grandissant des artistes pour le design moderne et d’avant-garde. La génération entière de designers qui avait survécu à la tragédie de la Seconde Guerre mondiale perçut ces nouveaux moyens d’expression radicaux comme un outil adapté à cette nouvelle ère de reconstruction. Dans une Pologne dévastée par la guerre et transformée politiquement, l’avant-garde apparut comme une sorte de thérapie tournée vers l’avenir. C’est en architecture que la signification sociale de l’avant-garde fut particulièrement prégnante. En raison de la destruction presque totale de la métropole polonaise, les choix architecturaux se révélèrent centraux par rapport aux futures formes de l’Etat et de la société sous gouvernement communiste. A la fin des années 40, les architectes et les urbanistes qui avaient survécu à la guerre et travaillaient à la reconstruction, présentèrent de nombreux projets urbains et architecturaux futuristes.
Cette communication porte sur la planification avant-gardiste dans la ville de Varsovie de la fin des années 40. La reconstruction de la capitale presqu’entièrement détruite ou endommagée en 1944, prit deux directions opposées. Alors que la majeure partie des architectectes participa à la reconstruction du centre historique, vu comme symbole de la continuité de l’Etat, d’autres se concentrèrent sur la création de logements et d’immeubles administratifs. Grâce à l’énormité de la demande, le design d’avant-garde put disposer d’un espace d’expression important. En observant le plan urbain de Varsovie conçu par Maciej Nowicki en 1945, on voit comment se développe un nouvel urbanisme conciliant une conception de la capitale d’un Etat-nation et le fonctionnalisme de la métropole moderne. Le projet futuriste de Nowicki voulait recréer Varsovie comme une ville d’avant-garde dans une société tournée vers l’avenir. En contrepoint de ce projet inachevé, Helena Syrkus, un des auteurs de la charte d’Athènes, conçut l’ensemble d’immeubles d’habitation dans le district de Kolo comme un exemple significatif du modèle moderne des logements sociaux. Alors que Nowicki décida en 1945 de quitter la Pologne pour les USA, Helena Skyrus adapta ses nouveaux projets à la réalité post 1949, devenant le porte-parole de l’art stalinien. Ces deux décisions opposées marquèrent la fin de la tentation moderniste d’après-guerre et le début de la domination de l’idéologie stalinienne.
Cette communcation présentera les plans et projets d’avant-garde conçus pour Varsovie, ainsi que le groupe de bâtiments modernistes construits dans le Varsovie d’après-guerre juste avant que le réalisme socialiste ne crée le nouveau visage de la capitale de Pologne.