Université Lyon 2
 Page Professionnelle Personnelle

Bertrand MERLIER

Grade : Maître de Conférences / HDR (Habilité à Diriger des Recherches)
Membre de l'équipe de recherche : Passages XX-XXI (E.A. 4160)

Fonctions et responsabilités

- Co-responsable du Master professionnel MAAAV (Musiques Appliquées Aux Arts Visuels) (avec Jean-Marc SERRE)

- Responsable des enseignements informatiques du cursus de Licence de Musique et Musicologie (Bureautique, Informatique Musicale, Techniques de Studio, Multimedia...)

CV

FORMATION SCIENTIFIQUE

2010 : Habilitation à diriger des recherches, soutenue à l'Université Lyon 2

1984 : Thèse de docteur-ingénieur en électronique et traitement du signal, réalisée au sein du LCP (Laboratoire de la Communication Parlée) / ENSERG / INPG

1983 : DEA en traitement du signal à l'INPG (Institut National Polytechnique de Grenoble)

1982 : DEA d'acoustique à l'université du Mans ; Stage pratique à l'IRCAM

1978-81 : École d'ingénieur en électronique et radioélectricité à Bordeaux (ENSERB) ; Diplôme obtenu en juin 1981

FORMATION MUSICALE

·  Instrument pratiqué : Piano, synthétiseur et échantillonneur.

·  Juill. 1991 : Médaille d'or de composition, classe de Denis DUFOUR (CNR de Lyon)

·  1988-91 : Classe de composition acousmatique et instrumentation (analyse, écriture instrumentale, atelier MIDI, studio, synthétiseur, instrumentation, composition théorique et esthétique) au CNR de Lyon dans les classes de Denis Dufour, Jean-Marc Duchenne, Jérôme Dorival et Jean-Yves Dubreuil

·  1986-87 : Cours d'analyse musicale d'œuvres contemporaines, cours de composition électroacoustique au CNR de Marseille dans la classe de Marcel Frémiot

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES (Secteur privé et public)

Sept. 1999 : Maître de conférences en Informatique Musicale, Université Lyon 2

1993/1999 : chargé de cours au département Musique & Musicologie (informatique, informatique musciale, techniques de studio, organologie classique et XXe s.), Université Lyon 2

1990-2000 : enseignant en techniques de studio et son numérique à l'ESTS GRIM-EDIF (École Supérieure des Techniciens du Spectacle), structure de formation privée située à Lyon.

1988-1993 : chercheur en informatique musicale et responsable des actions pédagogiques au GRAME à Lyon.

1987 : développeur informatique dans un bureau d'études indépendant DREAM (Digital Research in Electronics Acoustics and Musics) issu de la division Hohner France électronique.

1985-1986 : chargé de cours aux IUT de Nantes et St Nazaire

 

Coordonnées professionnelles

Mél.: Bertrand.Merlier * univ-lyon2.fr

Bureau B 032, sous-sol Bâtiment B, 18, quai Claude Bernard, 69007 LYON          Tel: 04 78 69 74 16 / 71 37 / 71 10

Recherches / Publications

Musique & Machines, Interfaces gestuelles, spatialisation de la musique électroacoustique

Articles publiés dans des colloques nationaux ou internationaux à comité de lecture

Espace

Merlier Bertrand, « Notation de l'espace en musique électroacoustique : du geste au signe », RIMF (à paraître en 2013).

Merlier Bertrand, « Vocabulary of space perception in electroacoustic musics composed or spatialised in pentaphony », proceeedings of SMC’08 (Sound and Music Computing), Berlin, juillet 2008.

Merlier Bertrand, « Vocabulaire de la perception de l'espace en musique électroacoustique composée ou spatialisée en pentaphonie », Actes du colloque EMS08 (Electronic Music Studies), Paris Sorbonne & GRM, juin 2008.
http://www.ems-network.org/ems08/papers/merlier.pdf

Duchenne Jean-Marc, Merlier Bertrand, Planel Hélène, « Rapport final d’activités du GETEME Groupe d’Étude sur l’Espace dans les Musiques Électroacoustiques », Actes du colloque JIM 2007 (Journées d'Informatique Musicale), le 12 avril 2007 à Université Lumière Lyon 2 / département Musique & Musicologie.

Merlier Bertrand, « Vocabulary of space in electroacoustic musics: presentation, problems and taxonomy of space », Actes du colloque EMS (Electronic Music Studies), Pékin (Chine), oct 06.

Merlier Bertrand, « Vocabulaire de l'espace en musique électroacoustique : présentation, problèmes et taxinomie de l'espace », in Actes du colloque SMC06 (Sound and Music Computing), GMEM Marseille, mai 2006.

Merlier Bertrand, « Réflexions à propos de la mise en espace de la musique électroacoustique dans les logiciels audionumériques », Actes des JIM 05 (Journées d'Informatique Musicale), MSH / Université Paris VIII, mai 05.

Merlier Bertrand, « Musiques électroacoustiques mises en espace pour le surround 5.1 et encodées en DTS », Actes du colloque JIM 2000 (Journées d'Informatique Musicale), le 18 mai 2000 à Bordeaux au SCRIME - ENSERB.

Merlier Bertrand, « À la conquête de l'espace », in Actes des JIM 98 (Journées d'Informatique Musicale), p. D1-1 à 9, publications du CNRS-LMA, n°148, MARSEILLE, ISBN : 1159-0947, 1998.

Merlier Bertrand, « Space & Music », Proceedings of the SMAC’93 (Stockholm Music Acoustic Conference), p. 539-544. Publication issued by the Royal Swedish Academy of Music n° 79, STOCKHOLM, 1993.

Geste

Merlier Bertrand, « Le geste instrumental dans les instruments du XXe siècle », (en cours de publication à la Sorbonne), 2013.

Merlier Bertrand, « A 3D gestural controller system based on eyecon motion capture software: a review of 10 years of experience », proceeedings of "Live Interfaces" conferences on performance technology, Leeds University, UK, lipam.lurk.org/, 2012.

Merlier Bertrand, « Technologie et révolutions musicales, de l’importance des supports… », in Musique et révolution, coll. du département Musique & Musicologie, Université Lumière Lyon 2, ouvrage collectif à paraître fin 2011.

Merlier Bertrand, « Three-dimensional gestural controller based on eyecon motion capture system », Actes des SMC 04(Sound and Music Computing), IRCAM, Paris, mai 04.

Autre

Merlier Bertrand & Serre Jean-Marc, « Présentation du master 2 professionnel musiques appliquées aux arts visuels », in Actes des JIM 09 (Journées d'Informatique Musicale), ACROE-PHELMA, Grenoble

Merlier Bertrand, « L’enseignement de l’informatique musicale », Actes du colloque JIM 2007 (Journées d'Informatique Musicale), le 12 avril 2007 à Université Lumière Lyon 2 / département Musique & Musicologie.

Sur le Web :

Dossier « espace » sur le site web de Thélème Contemporain, nov 2009 (importante remise à jour du dossier précédent)http://tc2.free.fr/espace/

Activités d'enseignement

Musique à l'image, Musique électroacoustique, Informatique Musicale, Techniques de studio

 

Enseignements dispensés :

Licence 3 : Histoire de la musique électroacoustique

Master recherche : Séminaire en musique électroacoustique, informatique musicale, multimédia

Master pro MAAAV: Techniques de studio, Informatique musicale, musique électroacoustique, SoundDesign, relations son-image

Divers :

Autres articles

Conférences invitées, articles de revues...

Articles

Espace

Conférences invitées :
Merlier Bertrand et Planel Hélène, « Thélème contemporain et l’espace du son dans la musique électroacoustique : la cinquième dimension du son musical », 2010, in l’espace du son volume III, Lien – Revue d’esthétique musicale, Belgique.

Merlier Bertrand, « Les couleurs du vent, New instruments for playing and spatializing electroacoustic music. », Symposium : "Medienkunst - Verknüpfung der Sinne", 27 Nov 1998, p. 143-154, COMTECart'98 - DRESDEN - RFA

Merlier Bertrand, « Les formations en Informatique Musicale », conférence invitée, JIM 2007, Lyon.

Merlier Bertrand et Planel Hélène (articles de et sous la direction de), « L'interprétation des musiques électroacoustiques », Compte rendu de la table ronde organisée par Théléme Contemporain, revue Ars Sonora, n° 4, nov 96, CDMC (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine), PARIS, 1997.

Article commandé par la revue :
Merlier Bertrand, « Surround, Mode d’emploi », revue les cahiers de l’ACME, n° 221, fév. 2005.

Conférences co-organisées par l’auteur :
Merlier Bertrand, « Les outils pour la spatialisation », Journée d’étude sur l’espace, GRM Paris, 3 déc 2004, organisé par Thélème Contemporain.

Merlier Bertrand, « Compte-rendu des Rencontres 97 des compositeurs de musique acousmatique de la région Rhône-Alpes : L’interprétation des musiques de support : réalité ou illusion ? » (24 Mai 1997 - Faculté de Musicologie - Univ. LYON 2), THELEME CONTEMPORAIN, 1997.

Geste

Merlier Bertrand, « Réflexions sur les musiques mixtes et interactives : de l’outil à l’instrument… », article non publié, rédigé à l’occasion de la question d’Agrégation de 2007.

Ouvrages collectifs

Merlier Bertrand, « Technologie et révolutions musicales, de l’importance des supports… », in Musique et révolution, coll. du département Musique & Musicologie, Université Lumière Lyon 2, ouvrage collectif à paraître fin 2013.

Merlier Bertrand, « Bruit ou musique ? Essai de phénoménologie et de taxinomie », in Bruit et musique, coll. du département Musique & Musicologie, Université Lumière Lyon 2, ouvrage collectif, 2008.

Conférences - Logiciels - Publications

Logiciels pédagogiques, applications MIDI et traitement du son numérique.

1990-92 : CLCE (COMMON LISP COMPOSITIONAL ENVIRONMENT)
Langage de programmation, d'aide à la composition et d'écriture de pièces interactives, permettant à la fois un travail temps réel et un travail en temps différé. Ecrit en Common Lisp sur MacIntosh avec Y. ORLAREY & S. LETZ (GRAME).
 (voir article dans "La Recherche" / Sept 93)

1987-1993 : CLE DE SOL (écrit en collaboration avec H. PLANEL)  
Logiciel d'apprentissage de la lecture en clé de sol (sur ATARI)
distribué par JCD informatique et CAMIF.