Publications - Conférences

interfaces gestuelles pour la musique électroacoustique,
spatialisation de la musique électroacoustique
les instruments de musique électroniques
musique interactive, capteurs
documents pédagogiques


B. Merlier
 

 [     |     Accueil     |   Recherches   |   Publications   |   Réalisations musicales   ]            janv 2007  
 [   Université Lyon 2 / dépt. Musique   |   NTE au dépt. Musique   |   Thélème Contemporain   Logo TC   ]

 

Publications

vocabulaire espace

Livre

Vocabulaire de l’espace en musiques électroacoustiques, éditions Delatour, France, 2006.

Articles

Rapport final d’activités du GETEME (Groupe d’Étude sur l’Espace dans les Musiques Électroacoustiques), Actes des JIM 07, Université Lyon 2, 14 mai 07 (pdf 180ko).

Vocabulary of space in electroacoustic musics: presentation, problems
and taxonomy of space
, Actes du colloque EMS (Electronic Music Studies), Pékin (Chine), oct. 06 (pdf 1.3Mo).

Vocabulaire de l’espace et de la spatialisation des musiques électroacoustiques : Présentation, problématique et taxinomie de l’espace, Actes des SMC 06 (Sound and Music Computing) / GMEM Marseille, mai 2006 (pdf 160ko).

Réflexions à propos de la mise en espace de la musique électroacoustique dans les logiciels audionumériques, Actes des JIM 05, MSH / Université Paris VIII, juin 05 (pdf 520ko).

Surround, Mode d’emploi, revue « les cahiers de l’ACME », n° 221, fév. 2005.

Three-Dimensional Gestural Controller based on Eyecon motion capture system,
Proceedings of SMC 2004 Conference (Sound & Music Computing) - October, 20-21-22 , IRCAM Paris (pdf 544ko).

La main, le geste instrumental et la pensée créative - CG3D, Contrôleur Gestuel Tridimensionnel,
Journées d’Informatique Musicale, Montbéliard, mai 2003 (en ligne sur le site des JIM)

Interactive live audio & video performance with the Eyecon system,
Workshop Realtime and Presence (Trans Media Akademie - Dresden & EU Culture 2000 project) (mars 2003)

A la conquête de l'espace (version Web), 2001,
Compilation et mise en forme électronique de 10 années de recherches sur l'espace (travaux, documentation, publications)
sur le site de THELEME CONTEMPORAIN

Annuaire 2005 des organismes de l'Informatique Musicale en FRANCE,
7e édition, produit et édité par THELEME CONTEMPORAIN,
plus de 150 adresses, version papier et version électronique : http://tc2.free.fr/AnnuIM.html
     plus de 150 adresses : les centres de recherche, de création et de diffusion, les formations scientifiques ou musicales,
     les universités et écoles de musique,les classes d'électroacoustique...

Musiques électroacoustiques mises en espace pour le surround 5.1 et encodées en dts
Actes du colloque JIM 2000 (Journées d'Informatique Musicale), le 18 mai 2000 à Bordeaux au SCRIME - ENSERB.

Les couleurs du vent, 1998
New instruments for playing and spatializing electroacoustic music
Symposium : "Medienkunst - Verknüpfung der Sinne" 27 Nov 98, COMTECart'98 - DRESDEN - RFA

A la conquête de l'espace, 1998
Actes des JIM 98 (Journées d'informatique musicale), pp. D1-1 à 9,
publications du CNRS-LMA, n° 148, MARSEILLE, ISBN : 1159-0947

L'interprétation de la musique électroacoustique, 1997
in Compte-rendu de la table ronde sur l'interprétation des oeuvres acousmatiques, organisée par THELEME CONTEMPORAIN,
revue Ars Sonora, n° 4, Nov 96, CDMC (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine), PARIS

Voyage (présentation d'une oeuvre interactive), 1997
in Notations musicales, Partitions en Rhône Alpes, de Jérôme DORIVAL,
exemple 35, pp. 74-75, Collection musique et danse en Rhône-Alpes,
ouvrage publié à l'occasion du colloque et de l'exposition "Musique et Notation" (GRAME,13-23 mars 97),
publié par l'ARDIM (Assoc. Régionale de Diffusion et d'Information Musicales)

Space & Music, 1993
Proceedings of the Stockholm Music Acoustic Conference, SMAC 93, pp. 539-544
Publication issued by the Royal Swedish Academy of Music n° 79, STOCKHOLM

Les musiques interactives,
vers de nouvelles relations entre l'interprète, le compositeur et l'ordinateur, 1992
* colloque "Musiques nouvelles", C.N.R de BORDEAUX, 25-26 Janvier 92
* conférence - concert au CEFEDEM / Plan de formation régionale, Mai 92
publié par le CEFEDEM

Determination of time by means of recognition of generative rhythmic patterns
Tanguiane ANDRANICK, Computing center of the USSR Academy of sciences & Bertrand MERLIER, GRAME
Computers in Music Research, 7-10 Avril 91, The Queen's University of BELFAST

A computer algorithm for determination of time in simple rhythms
Computers in Music Research, 7-10 Avril 91, The Queen's University of BELFAST

Le son numérique
Conférence IMAGICA (LYON - 24 Octobre 89)
Publiée dans "l'éducation musicale" (n° 369-370, Juin-Juillet 1990, pp.23 à 25)

Etudes sur le rayonnement externe des conduits oral et nasal oct. 84
Thèse de Docteur-ingénieur en électronique (section : traitement du signal & acoustique musicale) soutenue à l'I.N.P.G. (Institut Polytechnique de Grenoble) réalisée à l'I.C.P. (Institut de la Communication Parlée).

 

Conférences

4 Hands : Les enjeux de la capture du geste instrumental
Conference - concert, 17 mars 2003 - Amphithéatre de l'Opéra de Lyon - Festival Musique en Scène - [ infos ]

Séminaire sur l'espace
Aspects historiques, techniques, acoustiques, esthétiques... Présentation de logiciels et de réalisations.
En collaboration avec Jean-Marc Duchenne. Université Lyon 2 - Dépt. Musique, 12 février 2004

La musique spectrale, présentation et écoute d'œuvres
Université de Montréal - Dépt. Musique, nov 2003 - MONTREAL - CANADA

Capture du geste et instruments virtuels
Université de Montréal - Dépt. Musique, nov 2003 - MONTREAL - CANADA

Pierre Boulez : Le dialogue de l'ombre double
Présentation de l'œuvre, procédés d'écriture et de spatialisation.
Conference - concert, 23 avril 2002 - Université Lyon 2 - [ infos ]

THELEME CONTEMPORAIN, présentation d'une petite structure de diffusion
European Conference of Promoters of New Music, 29-31 Août 98 - SCHWAZ - AUTRICHE
Thème de l'année : les petites structures de diffusion

Outils informatiques et création musicale : une union contre nature ?
Expériences de musique interactive au GRAME, présentation de CLCE (COMMON LISP COMPOSITIONAL ENVIRONMENT) et de INTERACTOR (Logiciel et interface gestuelle d'exploration musicale)
Colloque : "musique vivante et informatique musicale", 16-17 Janvier 93
organisé par DELTA Ensemble & CREA3, Université BORDEAUX III

Y-a-t-il un compositeur à bord ?
Rencontres du CNAM, PARIS, 16 Mai 1991

Art and science interaction at GRAME, 1990
(présentation des travaux de recherche et de création au GRAME)
ARTRANSITION 90, Media Arts Conferences, 29 Oct - 1 Nov 90
organisé par CAVS (Center for Audio Visual Studies) / MIT BOSTON / USA

Musical creation and computer science or the role of the computer into musical creation
Rencontre Internationale de Technoculture, INVERNESS (GB), Novembre 90
co-organisé par le CETEC (Centre Européen de Technoculture, Université PARIS Dauphine)

Présentation du logiciel GROUCHO Shell,
environnement informatique pour la composition, CDP MEMBERS CONFERENCES, Amsterdam, 1990

 

Documents pédagogiques

Qu'est-ce que l'informatique musicale ?, 2002,
revue L'Education Musicale, n° 489, 490, 491, février, mars, avril 2002.

Premiers pas sur Internet, 1997
Musique et Musicologie sur Internet, 1997
revue L'Education Musicale.

Auteur de plusieurs documents pédagogiques ou de vulgarisation, édités et distribués par THELEME CONTEMPORAIN / MONTELIMAR

Notions d'acoustique musicale, 1989

ABC d'acousmatique, 1990 (livret + cassette d'exemples)

La synthèse FM, Théorie simplifiée de la modulation de fréquence,

Le point sur la synthèse de la voix chantée, (livret + cassette)

Le chant, une vision acoustique et physique de phénomènes intuitifs, 1991

SYTER : SYstème de Transformation du son en TEmps Réel,

etc.

 

Réalisation de logiciels (MIDI, traitement du son numérique et multimédia)

Le petit livre bleu 2001-02
Réalisation de la mise en page et des animations Flash et ActionScript, Auteur : H. PLANEL, distribué par THELEME CONTEMPORAIN, ECODIF et CAMIF

C.L.C.E. 1990-92
(COMMON LISP COMPOSITIONAL ENVIRONMENT)
Langage de programmation, d'aide à la composition et d'écriture de pièces interactives pour les compositeurs. CLCE a été écrit en Common Lisp sur MacIntosh avec Y. ORLAREY & S. LETZ (GRAME). Il permet à la fois un travail temps réel et un travail en temps différé.
(voir article dans "La Recherche" / Sept 93)

ALBEDO 1993
assistance à la diffusion multi haut-parleur & au mixage
(voir descriptif dans l'article "A la conquête de l'espace, JIM 98)

GROUCHO SHELL / CDP 1987-1993
Plate-forme de développement pour le traitement de sons numériques ; distribué en Europe par Composer's Desktop Project / YORK (GB)

CLE DE SOL 1987-1993
Logiciel d'apprentissage de la musique (sur ATARI) écrit en collaboration avec H. PLANEL, distribué par JCD informatique et CAMIF

 


 [     |     Accueil     |   Recherches   |   Publications   |   Réalisations musicales   ]            janv 2007  
 [   Université Lyon 2 / dépt. Musique   |   NTE au dépt. Musique   |   Thélème Contemporain   Logo TC   ]