Image en tête - Principe

Barre Navigation

Barre de séparation

Image Murphy - Principe

Principe

 

La "Loi de Murphy" doit sa célébrité à la compréhension qu’elle apporte du comportement des objets inanimés.

Par son principe d'utilisation, elle présente trois visages:

Elle sera bien évidemment utilisée différemment selon les milieux. Pour l'enseignement, elle sera évoquée comme étant les paramètres impensables et incontrôlables lors d'une expérience. Alors que dans la recherche (scientifique), ce sera une roue de secours, le "au cas où", car les scientifiques ne laissent rien au hasard.

D'ailleurs, une devise étudiante est née de ce raisonnement: "Pour transformer un résultat faux en juste, il faut lui ajouter une constante variable que l'on nommera "Constante de Murphy" ".

A noter que pour certaines lois dérivées, on peut trouver des explications rationnelles. En même temps, on peut trouver une explication rationnelle à toute chose.

 

ParadoxeImage Murphy - Paradoxe

 

La "Loi de Murphy" est tellement complexe qu'on peut l'appliquer à elle-même. La majorité des lois dérivées ont été pensées de cette manière. Cela donne des lois comme:

Barre de séparation

LogoLyon2

Source de l'image "Loi de Murphy + Shadock": couverture du livre "Pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre. La science de la loi de Murphy", de Richard ROBINSON, paru chez Dunod. (http://tigroo92.ouvaton.org/La-loi-de-Murphy.html).

Source de l'image "LES LOIS DE MURPHY": http://www.facebook.com/group.php?gid=22884279778