livre-ordinateur

Lettres appliquées


La licence "Lettres Appliquées"

La licence de Lettres Appliquées crée par l'Université Lumière Lyon 2 propose avant tout une approche différente des Lettres. À l’enseignement théorique de la culture littéraire elle ajoute les techniques éditoriales, informatiques, et l’écriture sous toutes ses formes : de la fiction à la critique journalistique en passant par le pastiche. La formation ouvre sur le monde et l’actualité aussi bien culturelle que politique. Une filière diversifiée qui envisage la littérature d'une autre manière, sous un aspect plus actuel et qui laisse ses étudiants participer activement à la construction du cours.
De l’autonomie. De la diversité. De l’ambition. C’est une filière nouvelle et donc un véritable défi à relever !

Anaïs Mottet, étudiante en 3e année de Lettres Appliquées (2013-2014)

Et l'enseignement d'informatique dans cette licence...

2 domaines sont développés au cours des 3 années de la licence : la publication ou l'édition "papier" et la publication "web".

L'édition web ~ L'écriture web :

L'objectif est de permettre à l’étudiant, en le mettant en situation de producteur d’informations et non plus de simple usager du web de développer sa réflexion sur les spécificités de ce support d’édition, et d'acquérir des compétences par l’exploration des principes de publication du web autour de deux axes :
• conception d’un site, stratégies de présentation, principales caractéristiques d’une écriture hypertextuelle et techniques de mise en forme,
• et à cette occasion, traitement de l’image numérique pour son intégration dans le document web.

Écrire pour le web n'est pas qu'une question de technique, c'est aussi affaire de réflexion et d'un état d'esprit spécifique à ce support.


Travaux d'étudiants (Écriture web)

2015-2016

2014-2015

2013-2014