Apprentissage de chinois à Lyon
Etude chinoise au lycée de Lyon

 C'est une nouveauté, le chinois détréne le russe dans les écoles, collèges et lycées, c'est la cinquième langue la plus étudiée après l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien. Dans certaines écoles primaires, le chinois détréne l'anglais, même si cette langue semble difficile, les élèves trouvent la calligraphie jolie. Au niveau du collège, des élèves de sixième ont choisi en même temps le chinois et l'anglais, toutes deux comme première langue. Ces élèves ont compris qu'apprendre le chinois leur permet de s'immerger dans la culture chinoise. Pour les lycées, certains élèves, ceux de terminale, peuvent passer une épreuve sur la langue chinoise, ils doivent étre capables de tenir une conversation simple. même dans quelques lycées, il y a des échanges inter-écoles d'étudiants en vue de connaître la culture chinoise profondément, comme lycée Edouard Herrio.

L'enseignement de la langue chinoise est proposé dans  lycée Saint-Exupéry et dans lycée Edouard-Herriot. Or ces deux établissements ont permis depuis vingt-huit ans, à des milliers de jeunes lyonnais, grâce à l'enseignement dispensé, d'intégrer de nombreuses entreprises, institutions ou administrations travaillant étroitement avec la Chine. Les demandes de formation en la matière connaissent un essor considérable. Récemment, le lycée Récamier ouvre la classe de langue chinoise.

Voici quelques site de lycée à Lyon :
Lycée Edouard Herriot http://www2.ac-lyon.fr/lyc69/herriot/langues/langues.htm
Lycée Juliette Récamier : http://www.lyceejulietterecamier.fr/seconde_generale.html
Lycée Saint-Exupéry http://saint-exupery-blagnac.entmip.fr/



Organisme privé

  logo2

  Des organismes privés poussent comme un champignon à Lyon. Ils ont des professeurs d'origine chinoise. A travers des façons différentes et intéressantes, ils laissent des fans de culture chinoise découvrir cette langue. Leurs activités sont diverses et s'adressent à tous, enfants et adultes, particuliers et entreprises, etc. En même temps, la plupart des organismes ont des coopérations avec des entreprises et des écoles de Lyon. Ils fournissent des stages en Chine des séjours linguistiques et  aussi des voyages en Chine. En plus, ils aident à préparer l'examen de HSK. En résumé, ils donnent le cours de chinois souple pour des étudiants de tous les niveaux et toutes les raison d'apprendre le chinois.   Voici quelques sites sur organisation privé à Lyon.

Lyon Chine Education http://www.lyonchine.com/
Cours de chinois à Lyon http://cours-chinois-lyon.org/
Amitiés Franco-chinoises Lyon http://www.amitie-lyon-chine.org/
EnSino http://www.ensino.fr/cours-chinois/cours-chinois-lyon.html
Accueil