Édition informatisée de textes littéraires

Responsables pédagogiques / Enseignants

Sophie COSTE et Serge MOLON
Faculté LESLA
Département des Lettres

Type d’enseignement

12 x 2 séances de TD (42h)
Semestre de cours et de validation : 2

Descriptif

Ce TD propose la mise en oeuvre, sur des textes littéraires, de méthodes telles que la recherche documentaire, l’établissement d’une bibliographie, l’annotation de bas de page, l’illustration par des documents iconographiques, la rédaction de courts développements synthétiques. En partenariat avec le TD d’informatique, le travail sera conduit dans un souci d’association constante entre la réflexion et sa mise en forme. L’objectif est de parvenir, en fin de semestre, à l’édition d’une plaquette présentant les résultats des travaux.

En informatique, le travail sur et autour du texte traité numériquement sera approfondi. Outre la réflexion sur le rapport entre forme et statut du texte, seront traités les possibilités et techniques d’accompagnement (annotation, bibliographie, notes de bas de page…) et d’enrichissement (en-tête et pied de page, table des matières, illustration par insertion d’image, sections…) d’un ouvrage ou d’un simple document. À cette occasion, le cours explorera la technique des styles non plus sous l’angle de la seule mise en forme, mais aussi sous l’aspect des stratégies d’aide à la rédaction qu’elle rend possible.

Contrôle des connaissances dans le cadre du TD de Sophie Coste

Un oral en cours de semestre (coef. 1) ; un dossier à rendre en fin de semestre (coef. 2). Les D.A. seront notés sur le dossier.

Contrôle des connaissances dans le cadre du TD de Serge Molon

1ère session étudiants assidus (contrôle continu uniquement) : exercices réguliers tout au long du semestre dont au moins une épreuve sur machine en temps limité ;
1ère session étudiants dispensés d’assiduité : un examen terminal sur machine en temps limité. Les DA doivent prendre contact avec l’enseignant en début de semestre.