Deuxième semestre - NTE 4

Les deux aspects du travail personnel

Le suivi du collégien

- Modalités :

échanges fréquents par e-mail : fixer un rythme avec lui pour qu'il rende compte de où il en est, ce qu'il a trouvé ou rédigé etc., et que vous vous échangiez les documents ou les adresses web trouvés.

échanges par tél souhaitables en parallèle (ou rencontres)
(Nous voyons de notre côté comment organiser une rencontre fin janvier-début février)

Prévoir un calendrier avec des "points bilan" en cours de semestre

- Votre rôle quant au travail sur l'œuvre : il ne s'agit pas de faire le boulot à sa place, mais :

Le guider, lui donner des pistes auxquelles ils n'aura pas pensé :
suggestions quant aux questions à se poser, signaler tel aspect du bouquin qu'il n'aura pas vu si c'est une piste intéressante pour son dossier, signaler tel ou tel site qui vous semble intéressant.

A discuter avec les profs du collège : ils sont mieux placés que nous pour la partie littéraire.

- Votre rôle quant à la mise au point des maquettes de pages web :

Réfléchir et discuter avec lui, en fonction de l'orientation qu'il aura donné à son étude, de la conception des pages web :

De manière générale, vous avez un rôle d'incitation et de guide.

L'aspect "Dossier sur..." Haut de la page

Parallèlement au travail avec le collégien, vous devez monter un "mini-mémoire" sur l'œuvre et l'auteur choisi (ou sur une problématique liée à la lecture). Cela passe par une phase de recherche d'informations sur le Net essentiellement - mais ce n'est pas exclusif d'autres sources.

Le but du jeu, ici, est de mettre en œuvre l'ensemble de ce que vous avez acquis au cours des EP NTE de DEUG, tout en vous exerçant à l'élaboration d'un document de type "mémoire" :

Le projet finaliséHaut de la page

Le projet finalisé doit viser deux objectifs : rendre compte, bien sûr, du travail fourni, mais aussi mettre en valeur votre capacité à mener seul un projet complexe (organisation et planification des tâches) et vos compétences en matière d'analyse et de synthèse.

Chaque étudiant remet son dossier avant la fin des cours du second semestre. Il le "soutient" au cours d'un oral de 10 ou 15 minutes, pendant la 1ère session d'examens.

Pour plus d'infos sur le contenu et la forme du dossier à rendre, voir Consignes et conseils.


Haut de la pagedimanche 26 janvier 2003
Accueil