Documents et Formats de fichiers

L'encodage des documents informatiques

Du point de vue informatique, un document renfermant du texte contient deux types d'informations :

Si les caractères sont toujours codés de la même façon (ils sont représentés comme des nombres, selon une norme appelée "ASCII"), chaque logiciel à sa propre manière d'encoder les autres informations.

Conséquence dans le cas de documents faits en traitement de texte : un logiciel ne peut pas ouvrir les documents fabriqués avec un autre traitement de textes, sauf s'il est capable malgré tout de décoder le format du document pour l'une de ces raisons :

Ce principe est général en informatique : qu'il s'agisse de logiciels de traitement d'image ou de son, de bases de données ou de tableurs, chacun utilise un format particulier de document, mais ils reconnaissent aussi des formats conçus pour s'échanger des documents-images (TIFF, GIF...), des documents-son (AIF, MPEG…), des documents de bases de données ou de tableurs (Formats "tabulation", "mailing", SYLK…).

Ce qui se passe
quand on double-clique sur un document

Quand on double-clique sur l'icône d'un document, c'est le système d'exploitation qui détecte l'ordre que l'on donne (ouvrir le document X). Comme il n'est pas conçu pour ouvrir, afficher et gérer des documents, son rôle à cet instant consiste uniquement à chercher une application à qui transmettre mon ordre :

  1. Il essaye d'abord de repérer quelle est l'application qui a créé le document et, s'il l'a trouve, il l'active et lui transmet l'ordre d'ouvrir le document.
  2. S'il ne trouve pas l'application, il essaye d'en trouver une autre qui soit capable d'interpréter ce format de fichier : s'il y arrive, il l'active et lui transmet l'ordre d'ouvrir le document.
  3. S'il ne trouve aucune application capable de gérer ce genre de document, il y a échec et le système affiche un message d'erreur, dans le genre "Impossible d'ouvrir le document, l'application est introuvable".

Voilà pour le principe général. Pour que cela marche, il faut que le système dispose, sous une forme ou sous une autre, de deux indications :

A partir de là, cela fonctionne différemment en mac et en Windows.

En Mac :

Le document comporte la signature de son créateur et l'indication de son format. Ces informations sont toujours enregistrées (sous une forme codée) dans les documents créés sur Macintosh. Le système d'exploitation a accès à ces informations, donc pas de problème.

Sur le bureau, la forme des icônes des documents correspond (sauf problème) à ces signatures :

Signatures (type et créateur)

En Windows :

Les documents créés sous Windows ne comportent pas ces indications : à la place, on a convenu d'un système d'"extensions" ajoutées aux noms des documents. Par exemple l'extension ".doc" signale un document Word, ".fp3" un document FileMaker Pro 3, ".xls" un document Excel etc.

Les logiciels PC et le système d'exploitation Windows se fient à cette convention quand on demande à ouvrir un document. Conséquence : si un document ne comporte pas l'extension adéquate, soit il ne peut pas être ouvert par double-clic, soit il le sera mais pas forcément avec la bonne application...

Question à 10 frs :

En macintosh, quand on double-clique sur un document créé sur PC, comment le système fait-il pour trouver une application capable d'ouvrir le document puisqu'il ne dispose pas des signatures indiquant le type de format et le créateur ? Pourquoi y arrive-t-il parfois et d'autres fois non ?

C'est simple : il existe sur Macintosh un tableau de bord qui permet de configurer le système à cet effet (tableau de bord "Échange de fichiers") : on y saisit les extensions utilisées en PC et, pour chacune, on indique le type de format correspondant et l'application à utiliser pour ouvrir les documents PC portant l'extension.

Mac OS se réfère à cette table d'équivalence chaque fois que l'on double-clique sur un document qui ne comporte pas les signatures type et créateur.

Tableau de bord Échange de fichiers"

Formats de fichiers
et transfert de documents via Internet

Dans le monde Internet, quand on transmet un document à un serveur, que ce soit par e-mail ou directement par transfert de fichier, il arrive que le serveur modifie le document pour x raisons.

Cela se produit notamment avec les documents Macintosh : certains serveurs changent la forme "informatique" du document (la manière dont il est encodé), éliminant au passage les signatures Type et Créateur.

Du coup, si vous re-transférez le document dans l'autre sens (du serveur à un macintosh) par la suite, enfer et damnation, plus moyen de l'ouvrir par double-clic...

Solutions pour éviter le problème :

Ça fait pester les habitués du mac, mais bon, c'est ça le progrès...

Que faire lorsqu'on n'arrive pas
à ouvrir un document par double-clic ?

C'est toujours possible si vous savez de quel type de document il s'agit et que vous possédez une application capable de le lire :

La plupart du temps, il faut en outre sélectionner dans le dialogue une option du genre "Tous les fichiers", sinon on ne voit le document en question :

Dialogue "Ouvrir..."

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dimanche 26 janvier 2003

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