Quand la publicité piège les visiteurs mobiles

Les agences de com' et autres publicitaires ne reculent devant presque rien pour faire parler d'une marque ou d'un produit, plus particulièrement sur Internet où la concurrence est féroce et le buzz si rentable.

Certains ont au moins le mérite d'être extrêmement inventifs, comme ceux qui ont fabriqué la campagne de pub pour le fabricant de baskets chinois Kaiwei Ni au moment du Black Friday 2017.

L'idée de génie réside dans le fait de poster sur Instagram des photos de leurs baskets avec un défaut : un trait noir et courbe faisant penser qu'un cheveux est posé sur l'écran du visiteur. Ce dernier, ennuyé par cet élément capillaire déplacé va dans de nombreux cas tenter de s'en débarrasser d'un mouvement du doigt. Ce "swipe" sur l'image suffit alors à transporter le visiteur vers la page web du vendeur de chaussures. La ruse est brillante, élégante et radicale.
La morale de l'histoire est que l'utilisateur final est la cible de toutes sortes de tentatives d'abus : les publicitaires et les pirates utilisent les mêmes ruses pour tromper leur victime. Les ruses qui fonctionnent le mieux sont celles qui exploitent les réflexes, les automatismes des victimes.

source : shanghaiist