Une victime de phishing reconnue coupable de négligeance grave

Nous recevons tous des messages de phishing (hameçonnage) plus ou moins bien faits. Et, l'erreur étant humaine, il n'est pas exclu que pendant un moment d'inattention nous succombions à l'un de ces pièges.

C'est ce qui est arrivé au client d'une banque qui a fourni par erreur ses coordonnées bancaires à des pirates et a été récompensé par un préjudice financier. Cette personne avait eu gain de cause au tribunal puisque la Cour d'Appel avait tranché en sa faveur : la banque devant alors rembourser au client les sommes volées. Malheureusement pour cette personne, la banque est parvenue à montrer à la Cour de Cassation que le client avait fait preuve de négligence et à obtenu que le l'arrêt de la Cour d'Appel soit cassé.

N'envoyez jamais vos coordonnées bancaires par email, a fortiori à votre banque qui les connait déjà. En cas de doute : contacter votre agence.

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12617 photo Christiaan Colen CC BY-SA 2.0