Histoire contemporaine I – 2010-2011

La France au XIXe siècle (1814-1914)




Modalité du contrôle continu


L’enseignement d’histoire contemporaine 1 est un des deux éléments pédagogiques (EP) – l'autre étant celui d’histoire moderne 1- qui forment l'UE 1BBKUMA1. Cet EP se décompose en un cours magistral (une heure trois quarts chaque semaine) et un TD (une heure trois quarts chaque semaine). Soit douze séances de CM et douze séances de TD.

Dans les TD, vous vous exercerez à plusieurs types d'exercices : élaboration de chronologies, commentaires de documents (texte et iconographie), fiche de lecture de manuel ou de roman. Ces exercices vous auront été distribués au préalable et vous aurez à les préparer.

L’évaluation de cet enseignement prend la forme d'un contrôle continu. La note finale est la moyenne de :



Les connaissances acquises lors des cours magistraux et des travaux de TD ne sont pas suffisantes pour maîtriser ce programme : vous devez aussi effectuer des lectures personnelles à l’aide de l’orientation bibliographique proposée dans ce fascicule. A titre indicatif, le travail personnel doit être au moins équivalent au double du total heures de CM et de TD.


Notes

1 - Il concerne aussi bien le programme du cours magistral que celui des séances de TD.

2 - Les étudiants seront répartis alphabétiquement en fonction de leur nom de famille. Le jour de l'épreuve il leur sera indiqué quel groupe traitera le sujet d'histoire moderne et quel groupe composera en histoire contemporaine.


retour au sommaire

dernière mise à jour 10 septembre 2010