Histoire contemporaine I – 2010-2011
La France au XIXe siècle (1814-1914)
Modalité du contrôle continu
L’enseignement d’histoire contemporaine 1 est un des deux éléments pédagogiques (EP) – l'autre étant celui d’histoire moderne 1- qui forment l'UE 1BBKUMA1. Cet EP se décompose en un cours magistral (une heure trois quarts chaque semaine) et un TD (une heure trois quarts chaque semaine). Soit douze séances de CM et douze séances de TD.
Dans les TD, vous vous exercerez à plusieurs types d'exercices : élaboration de chronologies, commentaires de documents (texte et iconographie), fiche de lecture de manuel ou de roman. Ces exercices vous auront été distribués au préalable et vous aurez à les préparer.
L’évaluation de cet enseignement prend la forme d'un contrôle continu. La note finale est la moyenne de :
La moyenne des notes attribuées aux différents exercices rendus ou effectués lors des séances de TD. Au cours du semestre vous pouvez faire plusieurs exercices et donc obtenir autant de notes que vous le désirez. Au programme de la plupart des séances de TD figurent des exercices qui seront à effectuer par l'ensemble du groupe de TD ou par un ou deux étudiants qui se porteront volontaires ou seront désignés par l'enseignant : commentaires de documents et fiches de lecture.
La note de contrôle de connaissance. Un manuel (voir l’orientation bibliographique) est à lire obligatoirement et servira de support à l’élaboration de chronologies thématiques, de fiches de lecture ou biographiques. Deux contrôles de connaissances seront organisés au cours des sixième et douzième séances de TD.
Un plan de dissertation détaillé sera à rendre lors de la neuvième séance de TD. Le sujet sera donné par les enseignants lors de la sixième séance. Cette note ne sera prise en compte dans le calcul de la moyenne que si elle est supérieure à la moyenne de la note de commentaire ou de fiche de lecture et du contrôle de connaissances.
La note du devoir sur table1 (trois heures) organisé à la fin du semestre, pour les étudiants qui auront à traiter le sujet d'histoire contemporaine2.
Les connaissances acquises lors des cours magistraux et des travaux de TD ne sont pas suffisantes pour maîtriser ce programme : vous devez aussi effectuer des lectures personnelles à l’aide de l’orientation bibliographique proposée dans ce fascicule. A titre indicatif, le travail personnel doit être au moins équivalent au double du total heures de CM et de TD.
Notes
1 - Il concerne aussi bien le programme du cours magistral que celui des séances de TD.
2 - Les étudiants seront répartis alphabétiquement en fonction de leur nom de famille. Le jour de l'épreuve il leur sera indiqué quel groupe traitera le sujet d'histoire moderne et quel groupe composera en histoire contemporaine.
dernière mise à jour 10 septembre 2010