Pages de Jean Kempf — Université Lumière - Lyon 2 — Département d'études du monde anglophone


Sommaire du site



Travaux


Certaines de ces publications accès libre (voir les liens surlignés dans la bibliographie)

Thèse

L’œuvre photographique de la Farm Security Administration. Quelques problèmes de rapport entre photographie et société. Sous la direction de Roland TISSOT. Soutenance le 25 novembre 1988 devant un jury composé de Jean Arrouye (président), Roland Tissot, Michel Granger, Maurice Gonnaud

Mémoire de maîtrise: The Other Side of Paradise. The Worlds of Robert Frank and Diane Arbus. (1979)

Travaux publiés

1 — “Le pur chant du signe”, pp. 62-70, Robert Frank, Les Cahiers de la photographie, n°11-12 (1983).

2 — “A propos d’Henri Cartier-Bresson”, pp. 35-48, Henri Cartier-Bresson, Les Cahiers de la photographie, n°18 (1985).

3 — Cadres/Formats, Les Cahiers de la photographie, n°19 (1986). Responsable éditorial du numéro et présentation générale.

4 — “L’Effraction du réel. Les stratégies du cadre en photographie”, pp. 39-53, in Les Fractions du réel. Tours : Publication des Groupes de recherches anglo-américaines de l’université François-Rabelais, 1988.

5 — “La musique est aveugle : une clé pour Syntax”, pp. 56-62, Ralph Gibson, Les Cahiers de la photographie, n°22 (1988).

6 — “Music is Blind : A Key to Syntax”, pp. 58-64, in Ralph Gibson. Paris : Les Cahiers de la photographie, 1988. [Edition américaine du précédent.]

7 — “Posséder/Immobiliser : L’archive photographique de la ‘Farm Security Administration’”, pp. 45-56, La photographie américaine, Revue francaise d’études américaines, n°39 (1989).

8 — Des images au cours de langue.Les Langues modernes n°4 (1990). Responsable scientifique et présentation du thème (pp. 9-12).

9 — Bibliographie raisonnée des études américaines en France (civilisation, histoire, histoire des idées, esthétique), 1989.

10 — “La rephotographie comme pédagogie de la lecture photographique. Quelques réflexions sur Dust Bowl Descent de Bill Ganzel, pp. 15-30, in La Répétition. Tours : Publication des Groupes de recherches anglo-américaines de l’université François-Rabelais, 1989.

11 — “Du désir autobiographique à la fiction de désir. Teenage Lust de Larry Clark (1983) et The Ballad of Sexual Dependency de Nan Goldin (1986)”, pp. 47-57, CERCLES 1 (1991).

12 — “Le rêve et l’histoire”, pp. 59-65, La Recherche photographique  n°10 (1991).

13 — “Qu’est-ce qu’un regard photographique? Garry Winogrand au fil du rasoir”, pp. 169-77, CERCLES 2 (1992). et texte sur HAL-SHS. Ré-édité sur le site du Musée du Jeu-de-Paume à l'occasion de l'exposition rétrospective de Garry Winogrand.

14 — Bibliographie raisonnée des études américaines en France (civilisation, histoire, histoire des idées, esthétique), 1990-1991.

15 — “Robert Frank : Frontière et point aveugle”, pp. 79-94, Frontière, Frontières n°3 (1992), université de Paris-Sorbonne.

16 — Beyond the Waste Land. Destruction et renaissance dans les photographies de la Farm Security Administration”, pp. 40-49, in Jean Arrouye (ed.), La photographie comme destruction (Aix-en-Provence / Arles : université de Provence / ENP, 1994).

17 — “Michael Kenna / Tony Ray-Jones, Entre vision et banalité”, pp. 82-107, catalogue de l’exposition “L’échappée européenne”, Pavillon des arts (mois de la photo, Paris, novembre 1992).

18 — “L’Ouest américain, un paysage photographique en relectures”, pp. 29-48, Les Mythes de l’Ouest américain, visions et révisions, Westways 1 (1993), RAMONA/université Paris-X.

19 — “De la photographie-récit à la photographie-problème”, pp. 386-398, in Jean Bernard, Karl Kugel et Bernard Lesaing, Trwa kartié. Entre mythologies et pratiques (Paris : Commissariat général au plan / Éditions La Martinière, 1994).

20 — “American Photography in France since World War II: Was France Liberated by the United States?”, pp. 205-222,  in American Photographs in Europe, sous la direction de David Nye et Mick Gidley (Amsterdam : Vu University Press, 1994).

21 — Avant-propos (avec Mark Meigs, pp. 5-11) et direction scientifique d’une étude sur les “lieux de mémoire” aux États-Unis, Annales de l’université de Savoie 18 (1995).

22 — “Entre le regard et la trace. Pour des lieux de mémoire aux États-Unis”, pp. 13-22, Annales de l’université de Savoie 18  (1995).

23 — “‘And what did Lincoln say at Gettysburg?’  Une pédagogie des lieux de mémoire”, pp. 95-106, Annales de l’université de Savoie 18  (1995).

24 — “La photographie américaine de 1890 à 1965 à travers la collection du Museum of Modern Art, New-York”, pp. 82-3, La Recherche photographique 20 (Printemps 1997).

25 — “Les lieux et les choses. Réel, réalisme et réalité dans la photographie américaine”, pp. 113-126, Américônes. Études sur l’image aux États-Unis, sous la direction de Marc Chénetier (ENS éditions, 1997).

26 — “Le ciel dans la photographie américaine. Remarques sur un absent”, pp. 27-35. Cycnos 15, n° 1 (1998).

27 — “Histoire d’américanistes. Vers une histoire de l’AFEA”, pp. 87-94. Bulletin du Centre d’études nord-américaines, Ecole des Hautes études en sciences sociales n°5 (février 1999).

28 — “La photographie dans la construction d’une identité nationale aux Etats-Unis”, pp. 327-37. Les Identités en débat : intégration ou multiculturalisme ? sous la direction de Hélène Greven-Borde et Jean Tournon (Paris : L’Harmattan, 2000).

29 — “Trompe l’œil / photographie”, pp. 91-99 CERCLES  (Rouen) 1 (2000).

30 — “De l’Amérique comme volonté à l’Amérique comme réalité. L’exceptionnalisme pragmatique de l’école du consensus”, pp. 61-72. Revue française d’études américaines 87 (janvier 2001).

31 — “Avant-Propos”, pp. 3-9. “L’Amérique Image” Revue française d’études américaines 89 (juin 2001). Avec François Brunet.

32 — “La petite ville : une nostalgie américaine”. In Nostalgies américaines, sous la direction de John Chandler, William Dow, Yann Roblou (Reims: Mallard , 2003), pp. 89-111.

33 — « Historian of Paradox(es). Michael Kammen and the History of Memory in Mystic Chords of Memory », pp. 43-56 Bulletin du Centre d’études nord-américaines, Ecole des Hautes études en sciences sociales n°8 (octobre 2002).

34 — « Mémoire et naissance de l’histoire professionnelle aux Etats-Unis. Le cas Turner », pp. 9-18, Introspections/Rétrospections, sous la direction de Divina Frau-Meigs et Marc Amfreville, Presses Universitaires d’Orléans, 2004.

35 — « Dire le réel. Let Us Now Praise Famous Men de James Agee et Walker Evans (1941), comme expérience de la représentation », pp. 59-76, Le Réel et la réalité (Lyon : GRIMH/GRIMIA, 2003).

36 — « Reading Eudora Welty’s Photographs », Eudora Welty Newsletter, Pearl McHaney (ed.), mars 2003

37 — « Bildungsroman à la Segal pâtissière », pp. 79-80, Revue française d’études américaines 100 (mai 2004).

38 — « Eudora Welty  Photographer. The Photograph as Revelation. », pp. 37-40 in Eudora Welty and the Poetics of the Body, sous la direction de Danièle Pitavy-Souques et Géraldine Chouard, Etudes Faulknériennes (vol. 5, 2005), à la Fondation Faulkner, 2005. Plus : « Roundtable on Photography », 47 ff.

39 — « La couleur du réel. La photographie couleur(s) a-t-elle un sens ? (États-Unis 1960-1990) ». Revue française d’études américaines 105 (octobre 2005).

40 — « Post-World War 2 Photography in America. From Committed to Solipsistic Art », pp. 174-182. Chapitre d’un ouvrage American Visual Culture, sous la direction de David Holloway et John Beck. Londres et New York : Continuum Press, 2005.

41 Notes de synthèse sur Joel Meyerowitz, Out of the Ordinary, Les Photographies de la FSA. Archives d’une Amérique en crise. 1935-1943, Fur : un portrait imaginaire de Diane Arbus.

42  « An American Place. Fragments d’une histoire de la photographie américaine ». In Textes d’Amérique, sous la direction de Rédouane Abouddahab, PUL, 2007.

43 « American Studies in France. A critical review. », European Journal of American Studies [revue à comité de lecture] 1, 2006.

44 — « The Future of the Book. The Academic Monograph Revisited », publié en néerlandais sous le titre « De Toekomst van het boek. De Academische monografie opnieuw bezien », pp.976-990, Streven (Anvers) Décembre 2009 (www.streventijdschrift.be). [revue à comité de lecture]

45 — « The American Small Town and the Reconstruction of Space »,Transcultural Spaces, Challenges of Urbanity, Ecology, and the Environment in the New Millennium, Berlin, 2010. (pre-print après CL).

46 — « Social sciences and humanities publishing and the digital “revolution” », European Review (Cambridge UP), vol.19, N°3, 2011, pp.469-481.

47 — Les Mots de Etats-Unis. Presses Universitaires du Mirail. 2011.
48 — « Retour à la pratique amateur de l'image fixe. L'après 11-septembre et les flux numériques », Observatoire des pratiques de création de l'image numérique, #1, Arles, Obs/In, 2012, pp. 84-97.
49 — L'Amérique des images. Histoire et culture visuelle des Etats-Unis, Dir. François Brunet (Hazan, 2013) : chapitre 13,
« L'Etat communique » et coordonnateur partie 4 (Le New Deal et la Guerre).

Articles d'encyclopédies et notes de lecture

— Encyclopedia of Twentieth-century American Photography. Lynne Warren (ed.). Routledge, 2005. Articles « Photography between the wars » (8000 mots),  « Photography in France » (8000 mots), « François Hers » (2000 mots), « Bernard Plossu » (2000 mots).

Encyclopedia of American Studies (The Johns Hopkins University Press). Article : « American Studies in France » (2009). 

— Notes de synthèse sur Joel Meyerowitz, Out of the Ordinary, Les Photographies de la FSA. Archives d’une Amérique en crise. 1935-1943, Fur : un portrait imaginaire de Diane Arbus.

« Exposition « At War with the Obvious. Photographs by William Eggleston » », Transatlantica 2 | 2012, mis en ligne le 09 avril 2013.

Textes non publiés

 Wim Wenders dans les affres du désir et son angoisse devant la prise de vue(s). Photographie contre cinéma chez Wim Wenders. Quelques remarques et propositions.

 Bernard Plossu: A Lesson in Poetical Anthropology Communication au congrès de l'EAAS, Varsovie 21-25 mars 1996.

« Sur American Vertigo (BH Levy). Le publiciste et la mémoire ».
From Paul Strand to Sebastian Salgado: The World on our doorstep. American Studies Association Conference, Philadelphie, 13 octobre 2007.

Traductions

— Rosalind Krauss, Le photographique. Pour une théorie des écarts, préface d’Hubert Damisch, Paris : Macula, 1990.

Moholy-Nagy. Peinture, photographie, film et autres écrits sur la photographie, Nîmes : Jacqueline Chambon, 1993.

Pluralisme et équité. La justice sociale dans les démocraties, Paris : Commissariat général au Plan/Esprit, 1995.

Laszlo Moholy-Nagy, Compositions Lumineuses 1922-1943, Catalogue de l'exposition au Centre Georges Pompidou, 1995. 5 textes.




Me contacter