Pages
de Jean Kempf
— Université
Lumière - Lyon 2 —
Département d'études du monde anglophone
|
||
Sommaire du site |
||
Travaux |
||
Certaines de ces publications accès libre (voir les liens surlignés dans la bibliographie) Thèse L’œuvre photographique de la Farm Security Administration. Quelques problèmes de rapport entre photographie et société. Sous la direction de Roland TISSOT. Soutenance le 25 novembre 1988 devant un jury composé de Jean Arrouye (président), Roland Tissot, Michel Granger, Maurice Gonnaud Mémoire de maîtrise: The Other Side of Paradise. The Worlds of Robert Frank and Diane Arbus. (1979) Travaux publiés 1
— “Le pur chant du signe”, pp. 62-70, Robert
Frank,
Les Cahiers de la photographie,
n°11-12 (1983). 2
— “A propos d’Henri
Cartier-Bresson”, pp. 35-48, Henri
Cartier-Bresson, Les Cahiers de la photographie,
n°18 (1985). 3
— Cadres/Formats, Les Cahiers de la photographie,
n°19 (1986).
Responsable éditorial du numéro et
présentation générale. 4
— “L’Effraction du réel. Les
stratégies du cadre en
photographie”, pp. 39-53, in Les
Fractions du réel.
Tours : Publication
des Groupes de recherches anglo-américaines de
l’université François-Rabelais,
1988. 5
— “La musique est aveugle : une clé pour Syntax”,
pp. 56-62, Ralph
Gibson, Les Cahiers de la photographie,
n°22 (1988). 6
— “Music is Blind : A Key to Syntax”,
pp. 58-64, in Ralph
Gibson.
Paris : Les Cahiers
de la photographie, 1988. [Edition américaine du
précédent.] 7
— “Posséder/Immobiliser :
L’archive photographique de
la ‘Farm Security Administration’”, pp.
45-56, La photographie américaine,
Revue francaise d’études américaines,
n°39 (1989). 8
— Des images au cours de langue.Les
Langues
modernes
n°4 (1990). Responsable scientifique et présentation
du thème (pp. 9-12). 9
— Bibliographie raisonnée des études
américaines en
France (civilisation, histoire, histoire des idées,
esthétique), 1989. 10
— “La rephotographie comme pédagogie de
la lecture
photographique. Quelques réflexions sur Dust Bowl
Descent
de Bill Ganzel”, pp.
15-30, in La
Répétition.
Tours : Publication des Groupes de recherches
anglo-américaines de l’université
François-Rabelais, 1989. 11
— “Du désir autobiographique
à la fiction de désir. Teenage
Lust de
Larry Clark (1983) et The Ballad of Sexual Dependency
de Nan Goldin
(1986)”, pp. 47-57, CERCLES
1 (1991). 12
— “Le rêve et
l’histoire”, pp. 59-65, La Recherche
photographique n°10
(1991). 13
— “Qu’est-ce qu’un regard
photographique? Garry
Winogrand au fil du rasoir”, pp. 169-77, CERCLES
2 (1992). et texte
sur HAL-SHS. Ré-édité sur le site du Musée du Jeu-de-Paume à l'occasion de l'exposition rétrospective de Garry Winogrand. 14
— Bibliographie raisonnée des études
américaines en
France (civilisation, histoire, histoire des idées,
esthétique), 1990-1991. 15
— “Robert Frank : Frontière et point
aveugle”, pp.
79-94, Frontière, Frontières
n°3 (1992), université de Paris-Sorbonne. 16
— “Beyond
the Waste Land.
Destruction et
renaissance dans les photographies de la Farm Security
Administration”, pp.
40-49, in
Jean Arrouye (ed.), La photographie comme destruction (Aix-en-Provence
/
Arles : université de Provence / ENP, 1994). 17
— “Michael Kenna / Tony Ray-Jones, Entre vision et
banalité”, pp. 82-107, catalogue de
l’exposition
“L’échappée
européenne”,
Pavillon des arts (mois de la photo, Paris, novembre 1992). 18
— “L’Ouest
américain, un
paysage photographique en
relectures”, pp. 29-48, Les Mythes de
l’Ouest américain, visions et
révisions, Westways 1 (1993),
RAMONA/université Paris-X. 19
— “De la photographie-récit à
la
photographie-problème”, pp. 386-398, in
Jean Bernard, Karl Kugel et
Bernard Lesaing, Trwa kartié. Entre mythologies et
pratiques
(Paris :
Commissariat général au plan /
Éditions La Martinière, 1994). 20
— “American
Photography in France since World War
II:
Was France Liberated by the United States?”,
pp. 205-222, in
American Photographs in Europe,
sous la direction
de David Nye et Mick Gidley (Amsterdam : Vu University Press, 1994). 21
— Avant-propos (avec Mark Meigs, pp. 5-11) et
direction scientifique d’une étude sur les
“lieux de mémoire” aux
États-Unis, Annales
de l’université de Savoie
18 (1995). 22
— “Entre
le regard et la trace. Pour des lieux de
mémoire aux États-Unis”, pp. 13-22, Annales
de l’université de Savoie
18 (1995). 23
— “‘And
what did Lincoln say at
Gettysburg?’ Une
pédagogie des lieux de mémoire”,
pp. 95-106, Annales de l’université de
Savoie
18 (1995). 24
— “La photographie américaine de 1890
à 1965 à
travers la collection du Museum of Modern Art, New-York”, pp.
82-3, La Recherche
photographique 20
(Printemps 1997). 25
— “Les lieux et les choses. Réel,
réalisme et réalité
dans la photographie américaine”, pp. 113-126, Américônes.
Études sur
l’image aux États-Unis,
sous la direction de Marc Chénetier (ENS
éditions,
1997). 26 — “Le ciel dans la photographie américaine. Remarques sur un absent”, pp. 27-35. Cycnos 15, n° 1 (1998). 27 — “Histoire d’américanistes. Vers une histoire de l’AFEA”, pp. 87-94. Bulletin du Centre d’études nord-américaines, Ecole des Hautes études en sciences sociales n°5 (février 1999). 28 — “La photographie dans la construction d’une identité nationale aux Etats-Unis”, pp. 327-37. Les Identités en débat : intégration ou multiculturalisme ? sous la direction de Hélène Greven-Borde et Jean Tournon (Paris : L’Harmattan, 2000). 29
— “Trompe
l’œil / photographie”,
pp. 91-99 CERCLES (Rouen) 1 (2000). 30 — “De l’Amérique comme volonté à l’Amérique comme réalité. L’exceptionnalisme pragmatique de l’école du consensus”, pp. 61-72. Revue française d’études américaines 87 (janvier 2001). 31 — “Avant-Propos”, pp. 3-9. “L’Amérique Image” Revue française d’études américaines 89 (juin 2001). Avec François Brunet. 32 — “La petite ville : une nostalgie américaine”. In Nostalgies américaines, sous la direction de John Chandler, William Dow, Yann Roblou (Reims: Mallard , 2003), pp. 89-111. 33
— « Historian of Paradox(es). Michael
Kammen and
the History of Memory in Mystic Chords of Memory »,
pp. 43-56 Bulletin
du Centre d’études nord-américaines,
Ecole des Hautes études en
sciences sociales n°8 (octobre 2002). 34 —
« Mémoire et naissance de
l’histoire
professionnelle aux Etats-Unis. Le cas Turner », pp.
9-18,
Introspections/Rétrospections, sous la direction de Divina
Frau-Meigs et Marc
Amfreville, Presses Universitaires d’Orléans, 2004. 35
— « Dire le réel. Let
Us Now Praise Famous
Men
de James Agee et Walker Evans (1941), comme expérience de la
représentation », pp. 59-76, Le
Réel et la réalité
(Lyon :
GRIMH/GRIMIA, 2003). 36
— « Reading Eudora
Welty’s
Photographs », Eudora Welty Newsletter,
Pearl McHaney (ed.), mars 2003 37
— « Bildungsroman
à la Segal
pâtissière »,
pp. 79-80, Revue française
d’études américaines
100 (mai 2004). 38
— « Eudora Welty Photographer.
The
Photograph as Revelation. », pp. 37-40 in Eudora
Welty and the Poetics
of the Body,
sous la direction de Danièle Pitavy-Souques et
Géraldine Chouard, Etudes
Faulknériennes
(vol. 5, 2005), à la Fondation Faulkner, 2005. Plus :
« Roundtable on Photography », 47
ff. 39
— « La couleur du réel. La
photographie
couleur(s) a-t-elle un sens ? (États-Unis
1960-1990) ». Revue française
d’études américaines
105 (octobre 2005). 40
— « Post-World War 2 Photography in
America.
From Committed to Solipsistic Art », pp. 174-182.
Chapitre d’un ouvrage American
Visual Culture,
sous la direction de David Holloway et John Beck. Londres et New
York : Continuum Press, 2005.
41 — Notes de synthèse sur Joel Meyerowitz, Out of the Ordinary, Les Photographies de la FSA. Archives d’une Amérique en crise. 1935-1943, Fur : un portrait imaginaire de Diane Arbus. 42 — « An American Place. Fragments d’une histoire de la photographie américaine ». In Textes d’Amérique, sous la direction de Rédouane Abouddahab, PUL, 2007. 43 — « American Studies in France. A critical review. », European Journal of American Studies [revue à comité de lecture] 1, 2006. 44 — « The Future of the Book. The Academic Monograph Revisited », publié en néerlandais sous le titre « De Toekomst van het boek. De Academische monografie opnieuw bezien », pp.976-990, Streven (Anvers) Décembre 2009 (www.streventijdschrift.be). [revue à comité de lecture] 45 — « The American Small Town and the Reconstruction of Space »,Transcultural Spaces, Challenges of Urbanity, Ecology, and the Environment in the New Millennium, Berlin, 2010. (pre-print après CL). 46 — « Social sciences and humanities publishing and the digital “revolution” », European Review (Cambridge UP), vol.19, N°3, 2011, pp.469-481. 48 — « Retour à la pratique amateur de l'image fixe. L'après 11-septembre et les flux numériques », Observatoire des pratiques de création de l'image numérique, #1, Arles, Obs/In, 2012, pp. 84-97. 49 — L'Amérique des images. Histoire et culture visuelle des Etats-Unis, Dir. François Brunet (Hazan, 2013) : chapitre 13, « L'Etat communique » et coordonnateur partie 4 (Le New Deal et la Guerre).
Articles d'encyclopédies et notes
de lecture
— Encyclopedia of Twentieth-century American Photography. Lynne Warren (ed.). Routledge, 2005. Articles « Photography between the wars » (8000 mots), « Photography in France » (8000 mots), « François Hers » (2000 mots), « Bernard Plossu » (2000 mots). — Encyclopedia of American Studies (The Johns Hopkins University Press). Article : « American Studies in France » (2009). —
Notes de synthèse sur Joel
Meyerowitz, Out of the
Ordinary, Les Photographies de la FSA.
Archives d’une Amérique en crise. 1935-1943, Fur :
un portrait imaginaire de Diane Arbus.
Textes non publiés — Bernard
Plossu: A Lesson in Poetical Anthropology Communication au congrès de l'EAAS, Varsovie 21-25 mars 1996. — From Paul Strand to Sebastian Salgado: The World on our doorstep. American Studies Association Conference, Philadelphie, 13 octobre 2007.
Traductions —
Rosalind Krauss, Le photographique. Pour une
théorie des écarts, préface
d’Hubert Damisch, Paris : Macula, 1990. — Moholy-Nagy.
Peinture, photographie, film et autres
écrits sur la photographie,
Nîmes : Jacqueline Chambon, 1993. — Pluralisme et équité. La justice
sociale
dans les démocraties,
Paris : Commissariat
général
au Plan/Esprit, 1995. — Laszlo Moholy-Nagy, Compositions Lumineuses 1922-1943, Catalogue de l'exposition au Centre Georges Pompidou, 1995. 5 textes. |
||
Me contacter |