|
Le
cours se déroulera essentiellement à base de
diapositives. Celles-ci sont visibles sur la plateforme de cours (instructions données en cours).
Les ressources
pour votre approfondissement sont :
- les sites des
musées américains
- les BU de Lyon 2 : Chevreul (langues),
bibliothèque
d'histoire de l'art (18 quai Claude-Bernard), la
bibliothèque
Diderot (pas beaucoup de documents sur notre thème), et la
BM
Part-Dieu, très riche dans ces domaines.
- Une bonne histoire des Etats-Unis. Je conseille
Maldwyn Jones, The
Limits of Liberty (Oxford), mais d'autres sont possibles.
- Par ailleurs, je vous recommande ce livre/cours disponible en ligne: Writing about Art, en particulier le chapitre Writing the paper.
- Enfin, je ne saurais trop vous recommander l'ouvrage suivant : L'Amérique des images. Histoire et culture visuelle des Etats-Unis,
sous la direction de François Brunet (avec des contributions de
nombreux universitaires dont votre serviteur) chez Hazan, 2014.
Travaux
(en anglais) :
- [écrit] Devoir maison, remise le 3 novembre 2015. Une
analyse
d'image
choisie et présentée selon les
critères de travail
de recherche. Vous pouvez vous aider de la liste de points à
étudier dans le cadre d'une analyse d'image que je
vous ai
soumise en cours. Modèle
de présentation (à
télécharger format Word) et normes
MLA pour les notes bibliographiques.
En effet il est capital que vous présentiez le travail dans
une
forme normalisée qui en particulier rende compte de la
totalité des sources que vous avez utilisées. Ne
pas le
faire reviendrait à PLAGIER
- [oral facultatif de 15 mns] Une présentation sur un
musée choisi dans la liste
proposée : présentation
générale de la collection américaine
et sélection d'une oeuvre.
- Examen terminal, le 8 décembre : commentaire d'une oeuvre.
A voir :
Picturing the Americas
: "Picturing the Americas examines landscape painting from the early
nineteenth century to the early twentieth century in an inclusive,
pan-American context. Thematically organized, the exhibition places
special emphasis on the areas where landscape painting expressions were
most vital."
Programme provisoire
(actualisé au fur et à mesure de la progression
et des présentations d'étudiants)
- 15 septembre : Présentation
générale
du travail dans l'option. Le contexte américain, éléments de lecture. Définitions et bases d'analyse des
images. L'exemple de la photographie (à quoi "servent" les images.)
- 22 septembre :
Définitions et bases d'analyse des
images - suite.
- 29 septembre : Définitions et bases d'analyse des
images - suite.
- 6 octobre : Présentation générale de l'histoire
des images aux Etats-Unis. Article un peu complexe mais intéressant (à lire).
- 13 octobre : Territory and Conquest.
- 20 octobre : Territory and Conquest.
- 3 novembre : The
realism of Winslow Homer and Thomas Eakins. Remise du devoir à la maison.
- 10 novembre : The
realism of Winslow Homer and Thomas Eakins.
- 17 novembre : The Ash Can school, City Reform at the turn of the
Century.
- 24 novembre : The Ash Can school, City Reform at the turn of the
Century.
- 1 décembre: The 1930s and the New Deal
- 8 décembre : Examen terminal
en 1h45. Commentaire d'une image en anglais (ayant un rapport avec le programme vu
en cours).
|
|