Pages de Jean Kempf — Université Lumière - Lyon 2 — Département d'études du monde anglophone


Sommaire du site



OPTION L 3 — ART AMERICAIN


Le cours se déroulera essentiellement à base de diapositives. Celles-ci sont visibles sur la plateforme de cours (instructions données en cours).
Les ressources pour votre approfondissement sont :
  • les sites des musées américains
  • les BU de Lyon 2 : Chevreul (langues), bibliothèque d'histoire de l'art (18 quai Claude-Bernard), la bibliothèque Diderot (pas beaucoup de documents sur notre thème), et la BM Part-Dieu, très riche dans ces domaines.
  • Une bonne histoire des Etats-Unis. Je conseille Maldwyn Jones, The Limits of Liberty (Oxford), mais d'autres sont possibles.
  • Par ailleurs, je vous recommande ce livre/cours disponible en ligne: Writing about Art, en particulier le chapitre Writing the paper.
  • Enfin, je ne saurais trop vous recommander l'ouvrage suivant : L'Amérique des images. Histoire et culture visuelle des Etats-Unis, sous la direction de François Brunet (avec des contributions de nombreux universitaires dont votre serviteur) chez Hazan, 2014.
Travaux (en anglais) :
  • [écrit] Devoir maison, remise le 3 novembre 2015. Une analyse d'image choisie et présentée selon les critères de travail de recherche. Vous pouvez vous aider de la liste de points à étudier dans le cadre d'une analyse d'image que je vous ai soumise en cours.  Modèle de présentation (à télécharger format Word) et normes MLA pour les notes bibliographiques. En effet il est capital que vous présentiez le travail dans une forme normalisée qui en particulier rende compte de la totalité des sources que vous avez utilisées. Ne pas le faire reviendrait à PLAGIER
  • [oral facultatif de 15 mns] Une présentation sur un musée choisi dans la liste proposée : présentation générale de la collection américaine et sélection d'une oeuvre.
  • Examen terminal, le 8 décembre : commentaire d'une oeuvre.
A voir :
Picturing the Americas : "Picturing the Americas examines landscape painting from the early nineteenth century to the early twentieth century in an inclusive, pan-American context. Thematically organized, the exhibition places special emphasis on the areas where landscape painting expressions were most vital."

Programme provisoire
(actualisé au fur et à mesure de la progression et des présentations d'étudiants)
  1. 15 septembre : Présentation générale du travail dans l'option. Le contexte américain, éléments de lecture. Définitions et bases d'analyse des images. L'exemple de la photographie (à quoi "servent" les images.)
  2. 22 septembre : Définitions et bases d'analyse des images - suite.
  3. 29 septembre : Définitions et bases d'analyse des images - suite.
  4. 6 octobre : Présentation générale de l'histoire des images aux Etats-Unis. Article un peu complexe mais intéressant (à lire).
  5. 13 octobre : Territory and Conquest.
  6. 20 octobre : Territory and Conquest.
  7. 3 novembre : The realism of Winslow Homer and Thomas Eakins. Remise du devoir à la maison.
  8. 10 novembre : The realism of Winslow Homer and Thomas Eakins.
  9. 17 novembre : The Ash Can school, City Reform at the turn of the Century.
  10. 24 novembre : The Ash Can school, City Reform at the turn of the Century.
  11. 1 décembre: The 1930s and the New Deal
  12. 8 décembre Examen terminal en 1h45. Commentaire d'une image en anglais (ayant un rapport avec le programme vu en cours).





Me contacter, répondre, réagir, ajouter des éléments