Pages de Jean Kempf — Université Lumière - Lyon 2 — Département d'études du monde anglophone
M2 Civilisation américaine : Histoire et mémoire


Le cours (points abordés)
  1. Présentation générale de la problématique "entre histoire et mémoire".
  2. Historiographie de la mémoire.
  3. Vers une typologie de la mémoire américaine?
  4. Une histoire de la question mémorielle aux Etats-Unis
  5. La mémoire en temps et espace aux Etats-Unis. Quelques exemples.
Atelier
Cette année, nous allons travailler dans ce cours à réaliser une publication collective composée d'articles scientifiques que vous allez rédiger vous-même sur la question du séminaire : histoire, mémoire, lieux de mémoire.
La partie "atelier" de cet enseignement consistera à choisir dans un premier temps un sujet d'intervention, puis à présenter un projet d'article et à en discuter les étapes de la réalisation. Enfin, dans une partie pratique, nous réaliserons un petit volume avec ces textes

Comment ?
1.    choisir un sujet
2.    présenter un projet d'article
3.    discuter les étapes de la réalisation
4.    réaliser le volume

Calendrier
1.    3 et 10 octobre : choix d’un sujet
2.    7 et 14 novembre : présentation projet
3.    28 nov – 5 décembre - + ?: présentation réalisations/avancement
4.    Post semestre : réalisation effective du volume


Documents de travail (à lire)

Je signale cette série de vidéos enregistrées par l'équipe pluridisciplinaire "mémoire du 13 novembre" (Denis Peschanski et alii)


Pour ceux qui s'intéressent particulièrement à l'historiographie, je recommande le livre de Ivan Jablonka, L’histoire est une littérature contemporaine : manifeste pour les sciences sociales (Seuil, 2014). Vous pouvez aussi écouter son entretien sur France-Culture. Son livre précédent, Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus (Seuil, 2012), est aussi fort intéressant.


Sommaire du site