|
Pages
de Jean Kempf
— Université
Lumière - Lyon 2 —
Département d'études du monde anglophone
M2
Civilisation américaine : Histoire et mémoire
Le
cours (guide de l'étudiant)
This seminar course (involving
readings and discussions in class) deals with the importance of the
concept of memory in American culture, and more generally to introduce
the students to the importance of memory studies. Some sessions will be
devoted to the theoretical issues of memory vs history, and others to
the particular cultural impact/use of memory in the United States. It
is aimed not only at students specializing in US civilization, but also
at all students interested in the study of culture.
Le cours (points abordés)
- Présentation générale de la problématique "entre histoire
et mémoire".
- Historiographie de la mémoire.
- Vers une typologie de la mémoire américaine?
- Une histoire de la question mémorielle aux Etats-Unis
- La mémoire en temps et espace aux Etats-Unis. Quelques
exemples.
Travaux de séminaire
- S'agissant d'un séminaire de M2, je souhaite vous faire
travailler à la réalisation collective d'un ensemble de courts textes
("articles") par groupes de deux, sur un sujet qui relie la thématique
du cours et vos intérêts personnels, et forme une sorte de numéro de
revue scientifique.
- Je vous donnerai les détails lors du premier cours.
- Le travail s'élaborera progressivement au cours du semestre
et donnera lieu à des présentations d'étape régulières.
Calendrier (indicatif)
- 14 septembre :
- cours : histoire vs mémoire
- présentation du projet d'écriture.
- 21 septembre :
- cours : mémoire et groupe culturels ; historiographie de
la mémoire (début)
- écriture : constitution des groupes
- 28 septembre :
- Lire (et être capable de discuter les textes suivants) :
Eric Hobsbawm, The Invention of Tradition
(1983).
- écriture : thématique et sujet de travail des groupes
- 5 octobre :
- cours : fin de historiographie de la mémoire.
- Reprise de Eric Hobsbawm, “Mass Producing Traditions,” 1 & 2,
in The Invention of Tradition
(1983)
- Lire la préface à la série Les Lieux de mémoire (Pierre Nora)
: Entre histoire et mémoire.
Une problématique des lieux. (English version of the preface). Lire aussi le
chapitre de conclusion des Lieux de
mémoire, L'ère
de la commémoration. Regarder la Table des matières de la série Les Lieux de mémoire pour
comprendre l'approche méthodologique dans le choix des sujets et le
découpage des questions.
- écriture : finalisation des sujets. Ceux-ci devront être
précisés et surtout focalisés sur quelques aspects / objets.
- 12
octobre :
- écriture : premières présentations détaillées du contenu
des articles : déroulé de la problématique.
- 19 octobre :
- cours : la question de la mémoire aux Etats-Unis. Un
essai de typologie.
- Lire :
- écriture : bref retour sur les quelques sujets qui
demandaient mises au point.
- 26 octobre :
- cours: suite de la question mémorielle aux
Etats-Unis
- Lire :
- 2 novembre : congé de Toussaint
- 9 novembre :
- écriture : point sur la rédaction des articles. Mise en
place de l'évaluation par les pairs.
- 16 novembre : Cours reporté au 14 décembre.
- 23 novembre :
- Lire :
- Suite du cours et éventuelles questions sur vos travaux
en cours.
- 30 novembre : Suite du cours, la mémoire et l'histoire
américaines.
- 7 décembre :
- présentation/discussion de l'état des articles
- suite du cours.
- 14 décembre : TBA
|
|