Pages de Jean Kempf — Université Lumière - Lyon 2 — Département d'études du monde anglophone
M2 Civilisation américaine : Histoire et mémoire


Le cours (guide de l'étudiant)
This seminar course (involving readings and discussions in class) deals with the importance of the concept of memory in American culture, and more generally to introduce the students to the importance of memory studies. Some sessions will be devoted to the theoretical issues of memory vs history, and others to the particular cultural impact/use of memory in the United States. It is aimed not only at students specializing in US civilization, but also at all students interested in the study of culture.

Le cours (points abordés)
  1. Présentation générale de la problématique "entre histoire et mémoire".
  2. Historiographie de la mémoire.
  3. Vers une typologie de la mémoire américaine?
  4. Une histoire de la question mémorielle aux Etats-Unis
  5. La mémoire en temps et espace aux Etats-Unis. Quelques exemples.

Travaux de séminaire
  • S'agissant d'un séminaire de M2, je souhaite vous faire travailler à la réalisation collective d'un ensemble de courts textes ("articles") par groupes de deux, sur un sujet qui relie la thématique du cours et vos intérêts personnels, et forme une sorte de numéro de revue scientifique.
  • Je vous donnerai les détails lors du premier cours.
  • Le travail s'élaborera progressivement au cours du semestre et donnera lieu à des présentations d'étape régulières.

Calendrier (indicatif)
  • 14 septembre :
    • cours : histoire vs mémoire
    • présentation du projet d'écriture.
  • 21 septembre :
    • cours : mémoire et groupe culturels ; historiographie de la mémoire (début)
    • écriture : constitution des groupes
  • 28 septembre :
    • Lire (et être capable de discuter les textes suivants) : Eric Hobsbawm, The Invention of Tradition (1983), Eric Hobsbawm, “Mass Producing Traditions,” 1 & 2, in The Invention of Tradition (1983)
    • écriture : thématique et sujet de travail des groupes
  • 5 octobre :
  • 12 octobre :
    • cours : TBA. Lire : David Lowenthal, “Fabricating Heritage,” History & Memory, Volume 10, Number 1.
    • écriture : premières présentations détaillées du contenu des articles : déroulé de la problématique.
  • 19 octobre :
    • cours : TBA.
    • écriture : fin de la première présentation des sujets d'articles si nécessaire. déroulé de la problématique.
  • 26 octobre :
    • cours: la question de la mémoire aux Etats-Unis. Un essai de typologie.
  • 2 novembre : congé de Toussaint
  • 9 novembre :
    • cours : TBA
    • écriture : point sur la rédaction des articles. Mise en place de l'évaluation par les pairs.
  • 16 novembre : TBA
  • 23 novembre : TBA
  • 30 novembre : TBA
  • 7 décembre : TBA



Sommaire du site