LA DISSERTATION (HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE)



Un principe fondamental : il n’y a pas de dissertation possible sans connaissances correctement assimilées. Pourtant, l’apprentissage n’est pas tout, et il convient de bien maîtriser les méthodes de la dissertation, qui est l’un des deux exercices académiques classiques sur lesquels vous serez évalués au cours de ce semestre.


1. L’approche du sujet

Lisez et relisez l’énoncé. Définissez précisément les termes du sujet (dates, termes employés… ) : le hors-sujet est la faute la plus fréquente. Dès que vous avez le sentiment de vous écarter des termes du sujet pour décrire longuement un “contexte” quelconque, il y a danger : par exemple, pour le sujet “les parlements en France au XVIIIe”, une partie ou une sous-partie sur l’ensemble du système institutionnel composant la justice française à cette époque serait déplacée ; de même une partie ou une sous-partie sur le détail de la Fronde parlementaire du XVIIe siècle “pour bien comprendre la situation du XVIIIe siècle” serait jugée peu pertinente. En revanche une allusion précise de 5 ou 6 lignes sur cet événement présenté comme un des éléments qui participe de la mémoire politique des parlementaires du XVIIIe siècle, serait probablement appréciée.

Une fois le sujet lu, analysé et compris, écrivez vos idées et vos exemples utilisables sur une feuille de brouillon. Vérifiez que ces idées et ces exemples entrent bien dans les cadres de votre sujet. Puis rassemblez-les par grands thèmes, pour construire un plan : en général, 2 ou 3 parties.

Les parties de votre devoir devront être équilibrées. À l’intérieur de chaque partie, vous devez trouver quelques sous-parties cohérentes et ordonnées pour structurer votre discours et organiser votre réflexion. Les liens entre les différentes parties et sous parties doivent être constamment mis en évidence (soignez toujours les transitions).

2. L’introduction

En gros, l’introduction se compose de 3 éléments indispensables, que vous devez présenter en une page environ :


a. Présentation et définition du sujet:

- Phrase introductive ou accroche : elle doit attirer l’attention sur les enjeux du sujet, voire présenter un exemple significatif, paradoxe frappant… Il faut d’emblée placer le lecteur au cœur du sujet, avec autant d’habileté que possible.

- Définition précise des termes du sujet. Aucun flou ne doit subsister : vous devez montrer que vous avez compris tous les termes du sujet, que vous avez bien préparé le terrain, que vous ne tombez pas dans les pièges de l’énoncé: des termes aussi “évidents” a priori que monarchie, démocratie, libéralisme, noblesse, culture, société doivent très clairement être explicités (soyez attentifs à d’éventuels pluriels : “pouvoir” n’a pas la même signification que “pouvoirs”). Il en va de même les lieux et les dates donnés dans l’énoncé. Vous délimitez ainsi l’espace territorial et chronologique dans lequel votre dissertation va se construire.


b. La problématique ou la question:

C’est le fil directeur de votre analyse, de votre raisonnement. La problématique est une question, que votre dissertation va devoir éclaircir. Elle peut se présenter sous la forme d’une interrogation directe ou indirecte. Il s’agit, par ces trois ou quatre lignes, de montrer l’intérêt du sujet, et de le problématiser, c’est à dire de le replacer dans une perspective plus dynamique : une bonne problématique rend un devoir plus puissant, plus intelligent, plus intéressant. Son indispensable présence dans votre introduction permet notamment de vous forcer à voir dans chaque sujet une question, un problème qui se pose à vous, et non pas seulement un appel à resservir tel quel le plan de votre cours. Concevez la problématique comme un moyen de créer une attente, voire une sorte de suspens.

La problématique oriente votre plan, et en même temps le justifie. Elle pose une question qui est au cœur du sujet proposé, votre développement présente les différents éléments d’une réponse, et la conclusion y répond autant que possible, en faisant la synthèse des informations et analyses produites tout au long de votre devoir.


c. L’annonce du plan

Il faut bien indiquer quelles sont les parties principales du développement à partir de la question proposée.


3. Le développement

- Un paragraphe = 1 idée + 1 exemple d’illustration + 1 analyse de cet exemple. Les exemples cités doivent être aussi précis que possible (chiffres, dates, lieux…), et commentés. Il est naturellement difficile d’avoir toujours sous la main un exemple adéquat, et certains développements de votre devoir peuvent se passer d’exemples trop précis; mais il vaut mieux avoir ce schéma toujours présent à l’esprit : cela peut vous aider à orienter utilement votre travail de préparation (fiches) et vos apprentissages.

- Encore une fois, veillez à ce qu’aucune des parties ou sous-parties de votre plan ne sombre dans le hors sujet : ayez constamment en tête les termes précis de l’énoncé. Dès que vous avez la tentation de consacrer une partie entière à “replacer la question plus largement dans le contexte de l’époque”, dès que vous avez la tentation de ressortir tel quel le plan de votre cours pour traiter un sujet, soyez sur vos gardes: le hors sujet vous guette, presque à coup sûr.

- Soignez les transitions entre chaque partie de votre développement, qui font la liaison entre la partie qui s’achève (récapitulation rapide des 2 ou 3 idées majeures de la partie) et celle qui suit, permettant de mettre en évidence les articulations de votre raisonnement, de votre démonstration : la transition est comme une solide couture qui unit naturellement les différentes pièces de votre travail, et y donne sa véritable forme. Elle est indispensable, de même qu’une petite phrase introductive en tête de chaque grande partie, qui en annonce l’idée générale.


4. La conclusion

Elle se compose de 2 éléments:

- a. Synthèse de tous les éléments présentés dans le développement, qui doit déboucher sur une réponse au “problème”, à la problématique ou la question posée dans l’introduction.


Attention: la conclusion n’est pas un fourre-tout dans lequel on donne en catastrophe une idée oubliée dans le développement. Pas de nouveaux exemples ni de nouvelles précisions à ce stade du devoir.

- b. Ouverture: = Élargissement du sujet, pour le replacer dans une perspective plus large, le plus souvent ouverte sur le futur (et plus spécifiquement le futur proche). La Révolution française pourrait être parfois une ouverture pertinente pour un sujet d’histoire politique sur la France du XVIIIe siècle, mais elle ne doit pas être évoquée pour n’importe quel sujet, ni donner l’impression que la Révolution est l’aboutissement logique et inévitable de toutes les faiblesses de l’Ancien Régime, pour tous les pays.


Pour finir, voici une liste de conseils pratiques qu’il convient de toujours avoir en tête lorsque vous composez :

- bien gérer son temps (avec la montre sous les yeux) ;

- prendre 10 minutes pour lire, relire et comprendre le sujet. Se poser les questions: "qu'est-ce qu'on attend de moi ?" ; "qu'est- ce que je ne dois surtout pas faire ?" ;

- prendre 20 à 30 minutes pour faire un plan détaillé (essentiel) ;

- écrire et travailler l’introduction au brouillon et, si possible, la conclusion ;

- rédiger directement au propre le corps du devoir afin d’éviter de perdre du temps ;

- prendre une dizaine de minutes pour relire (une fois pour la compréhension et une autre fois pour l'orthographe) ;

- éviter l'emploi du futur en histoire ;

- éviter l'emploi de la première personne(je) ;

- éviter l'emploi de certaines expressions (au niveau de, sur le plan de...) ;

- faire attention à la syntaxe, à l'orthographe et à la grammaire ;

- soigner l'écriture et la présentation ;

- faire des phrases simples et assez courtes ;

- écrire d'une couleur assez foncée et à l'encre (pas au stylo-bille).

Trois savoir-faire fondamentaux seront évalués :

- maîtrise de la langue, du vocabulaire de l'expression, du style ;

- capacité à organiser, ordonner, classer, synthétiser, argumenter ;

- capacité à opposer, discuter, juger , faire preuve d'esprit critique.


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