LE COMMENTAIRE DE DOCUMENT ICONOGRAPHIQUE


La méthode d’analyse d’un document iconographique ne diffère pas totalement de celle du commentaire de texte : il faut s’interroger sur la source, définir le contexte, commenter l’image de façon critique. Mais il faut tenir compte de la spécificité de l’image visuelle, il faut la décrypter pour lui donner une signification historique.

Ce qu’il ne faut pas faire :

- jugements de valeur artistique qui privilégie la forme et la technique au détriment du fond et du contenu.

- jugements de valeur en terme de vérité/mensonge : commentaire n’a pas pour but de déterminer si l’image décrit une réalité. Il doit analyser ce qu’apporte un témoignage plastique sur un événement, sur des personnages. Il doit mettre en valeur les représentations d’une société, ou d’un artiste, sur l’époque dans laquelle il ou elle est immergée.

Comme pour le texte, il faut partir uniquement de l’image.

1. Identification du document :

- dessin, gravure, peinture, photo.... image isolée ou séquence d’images.

- Source : une collection, un tract, presse

- Auteur : si artiste inconnu ou œuvre anonyme : définir le milieu : caricaturistes, peintre officiel, photo de presse. Si l’auteur est connu, replacer le document dans sa vie et sa carrière.

- Le commanditaire ou destinataire : œuvre privée ou commande (photo de famille, officielle ..), clientèle, public visé, finalité : dans quel but l’image est produite ?

- Contexte : datation explicite ou implicite (utiliser les indices), document contemporain ou postérieur ?, contexte précis : de quel événement il s’agit ?

2. Description et analyse de l’image :

- interactions entre image et texte (quels enseignements viennent du titre ?)

- mode de construction : cadrage, gros plan, arrière plan, perspectives, lignes directrices.

- dispositions des éléments entre eux : rapports entre personnages, lignes de force .

- couleurs, contrastes de lumière et leur symbolique (blanc/noir = bien-pureté/mal ; lumière/obscurité ; le rouge : feu, sang, couleur de la sédition et de la violence…).

- repérage des symboles et allégories.

- inventaire des éléments représentés.

3. Plan et rédaction

Voir la méthodologie du commentaire de texte


Retour au programme des TD