Travaux et articles (20 publications)
   

 

 

 

Chapitres publiés dans un ouvrage scientifique collectif

 

V. Ruppin, S. Safadi, 2020. «  Représenter l’espace environnant dans l’enseignement des arts plastiques», Presses Universitaires de Rennes. (accepté, sous réserve de corrections).

V. Ruppin, S. Safadi, A. Zaragori, 2019. « How to mobilize visual arts as a form of citizen expression », In YearBook : Student Voice in education, CIDREE, 16.

V. Ruppin, 2017. « Les tensions dans un projet partenarial artistique… oui, mais pourquoi ?», In De l’expérience esthétique aux savoirs artistiques, Co-Dir. G. Boudinet, C. Iborra,collection « Arts, Transversalité, Education », Paris : L’Harmattan.

V. Ruppin, 2016. « Une résidence d’artiste à l’école maternelle : entretien mené avec un plasticien : retour sur une mise en œuvre singulière », In Projet, démarche et recherche en art. Explorations et mises en œuvres, Art, enseignement & médiation, 2.

V. Ruppin, 2012. « Croisement de discours et de conduites dans un dispositif artistique en école maternelle et en école élémentaire », in La rencontre avec l’œuvre. Dir. J.-C. Chabanne. Paris : L’Harmattan. 

 

Articles de Revue à comité de lecture

 

V. Ruppin, 2020. «  L’hybridation numérique des cours en master du professorat de l’éducation : un outils, un moyen ? Pour quels enjeux ? (soumis au comité éditorial des Presses de l'Université de Clermont Auvergne, en cours d’évaluation).

V. Ruppin, 2017. «  La création littéraire numérique comme participation active du spectateur lecteur dans un contexte scolaire», Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale, 6.

V. Ruppin, 2016.  Numérique et consigne In Comprendre les énoncés et les consignes, Dir. J.-M. Zakhartchouk. Canopé Editions Agir. Collaboration, p. 81. https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/N-8576-12343.pdf

V. Ruppin, 2016. « Un diaporama interactif à partir d’une œuvre picturale », Hors série Littérature et numérique, Cahiers pédagogiques, 42.

V. Ruppin, 2016. « Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation ? », In Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs, Spirale, 58.

V. Ruppin, 2015. «  Comprendre les dysfonctionnements dans un projet partenarial artistique : l’opéra à l’école», Education et sociétés : Revue internationale de sociologie, 35.

V. Ruppin, 2015. «  Produire, conserver et présenter les créations des élèves », Hors série Apprendre en arts avec le numérique, Cahiers pédagogiques, 40.

V. Ruppin, 2015. «  Une résidence d’artiste à l’école : Enjeux et répercussions », In Expérience esthétique et culture scolaire, Spirale, 56.

V. Ruppin, 2015. «  La didactique des arts rénovée par le numérique », Hors série Apprendre en primaire avec le numérique, Cahiers pédagogiques, 38.

V. Ruppin, 2014. «  De l’art que l’on « dit » à l’art qui se « fait ». Etude menée dans l’enseignement primaire », Revue des Sciences de l’éducation, 40,3.

V. Ruppin, 2011. « Les relations de travail dans un projet artistique a l'école primaire : valeurs, perspectives et attentes. » Revista Educação Skepsis, n. 2 – Formación Profesional. Vol. II. Claves para la formación profesional. São Paulo: skepsis.org. pp. 1085-1128    [ISSN 2177-9163]

V. Ruppin, 2010. « Quels sont les effets de l’éducation artistique ? Etude d’une situation paradoxale. » Recherches en Education, Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), 8, janvier.

 

Actes de colloques

 

V. Ruppin, 2019. « La cartographie numérique dans l’enseignement des arts plastiques», actes du Colloque ESPE Université Aix-Marseille « Créer pour éduquer », en ligne.

V. Ruppin, 2018. « Artiste et enseignant : une nécessaire et profitable dualité de valeurs », actes du Colloque hep Haute école de pédagogie « Artiste et enseignant : duo-duel ? », en ligne, Lausanne (Suisse).

V. Ruppin, 2012. « Transmission et appropriation des pratiques artistiques », Actes de colloque Biennale de l’Education 2012. HAL-CNRS. Article en ligne Halshs-00801315.

 

Travaux universitaires

 

"Les pratiques artistiques et culturelles : entre le dire et le faire de l'enseignant".
Thèse de doctorat, ss dir. Alain Kerlan, Université Lyon, soutenue le 3 décembre 2010.

Jury : Alain KERLAN (directeur), Philosophe de l’éducation ;
Jean-Louis DEROUET (président), Sociologue de l’éducation ;
Marie-Christine BORDEAUX, Professeure de Sciences de l’information et de la communication ;
Pierre-André DUPUIS, Professeur émérite de sciences de l’éducation ;
Laurence LOEFFEL, Professeure de sciences de l’éducation, Inspectrice générale de l'éducation nationale.

 

"Pour un cadre théorique et méthodologique d'investigaton de l'entrée des arts aujourd'hui dans l'école. La théorie boltanskienne des "cités" confrontée aux valeurs esthétiques".
Mémoire de DEA, ss dir. Alain Kerlan, Université Lyon 2.