Travaux et Publications
Articles de Revue à comité de lecture  

 

 

 

 

(2015) «  Comprendre les dysfonctionnements dans un projet partenarial artistique : l’opéra à l’école », Education et sociétés, 35.

(2015) «  Produire, conserver et présenter les créations des élèves », Hors série Apprendre en arts avec le numérique, Cahiers pédagogiques, 40, juin.

(2015) «  Une résidence d’artiste à l’école : Enjeux et répercussions », Spirale, 56.

(2015) «  La didactique des arts rénovée par le numérique », Hors série Apprendre en primaire avec le numérique, Cahiers pédagogiques, 38, février.

(2014) «  De l’art que l’on « dit » à l’art qui se « fait ». Etude menée dans l’enseignement primaire, Revue des Sciences de l’éducation 40,3.

(2012) « Croisement de discours et de conduites dans un dispositif artistique en école maternelle et en école élémentaire », in La rencontre avec l’œuvre. Dir. J.C. Chabanne. Paris : L’Harmattan.  

(2012) « Transmission et appropriation des pratiques artistiques », Actes de communication Biennale de l’Education 2012. HAL-CNRS. Article en ligne Halshs-00801315.

(2011) « Les relations de travail dans un projet artistique a l'école primaire: valeurs, perspectives et attentes. » Revista Educação Skepsis, n. 2 – Formación Profesional. Vol. II. Claves para la formación profesional. São Paulo: skepsis.org. pp. 1085-1128    [ISSN 2177-9163]

(2010) « Quels sont les effets de l’éducation artistique ? Etude d’une situation paradoxale. » Recherches en Education, Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), n°8 janvier.

Travaux universitaires

"Les pratiques artistiques et culturelles entre le dire et le faire de l'enseignant".

Thèse de doctorat, ss dir. Alain Kerlan, Université Lyon 2.

"Pour un cadre théorique et méthodologique d'investigaton de l'entrée des arts aujourd'hui dans l'école. La théorie boltanskienne des "cités" confrontée aux valeurs esthétiques".

Mémoire de DEA, ss dir. Alain Kerlan, Université Lyon 2.